Il s'agit finalement d'un jeu d'action tout à fait basique assez proche d'un Incoming par exemple. Les fans s'y retrouveront sans doute mais on peut regretter que devant une telle débauche d'énergie pour concevoir un soft graphiquement convaincant, il n'ait pas été décidé d'approfondir le "gameplay".
Dans le monde entièrement en 3D, il faudra diriger ses sorciers et les amener à affronter des adversaires dans des combats entièrement calqués sur le déroulement d'une partie du jeu de cartes de Wizard Of The Coast : Magic. Les deux créatures en opposition jouent à tour de rôle des "cartes" de sort (il y en a plus de 300) afin de prendre le dessus. Il est possible d'avoir des sorts d'invocation, de résistance, d'augmentation des performances, ... Le but de l'assaut étant d'obtenir suffisament de créatures pour disposer d'une "puissance de feu" susceptible de terrasser l'adversaire avant qu'il ne puisse faire la même chose ;)
Les animations comme les graphismes étaient très impressionnants et l'ensemble faisait un usage intensif des textures détaillées. Vu l'état d'avancement du projet, il n'était hélas pas possible de tirer quelques conclusions que ce soit sur la machine envisagée. De la même manière l'ambiance sonore n'était pas encore implémentée, mais Chaser reste un titre à surveiller dans les mois à venir.
Ce combat se fera tout au long d'un grand jeu d'aventure qui semble comporter suffisament de variété pour ne pas lasser le joueur et, par exemple, il devra parcourir 3 mondes complètement différents : le Moyen-Age, un Berlin futuriste pour terminer dans la Cité du Diable.
Ce canevas on ne peut plus classique pourrait toutefois réserver d'agréables surprises, si ce que nous avons pu en voir ce confirme. Il semble par exemple que le combat ne soit pas toujours la meilleure solution, que les personnages non-joueurs aient un vrai rôle dans la progression de l'aventure et qu'enfin la progression du joueur donne à Archangel un petit côté jeu de rôle.
La réalisation technique du soft est plutôt prometteuse, même si elle ne semble pas révolutionner le genre ... Le moteur graphique est efficace mais assurément pas aussi détaillé que celui d'un Max Payne par exemple. Ne soyons toutefois pas top durs, Archangel n'est pas censé être disponible avant le second trimestre 2002 et les développeurs ont donc tout le temps de nous peaufiner cela.
En effet, le conflit met en scène l'attaque de pauvres lapins pacifistes par l'armée porcine du général SteelFang mais si cette présentation ainsi que l'ensemble du graphisme des unités ou les différents dialogues sont délirants, les mécanismes du jeu restent eux beaucoup plus conventionnels.
Il s'agit d'un jeu de stratégie temps réel avec tout ce que cela implique de campagnes (une pour chaque race), de missions successives, d'unités variées et différentes pour chaque camp (15 dans le cas précis). En fait un seul et unique point permet à Swine de réellement se démarquer de la concurrence mais il a son importance tant il devrait changer le déroulement des parties : les unités sont conservées entre les différentes missions et de ce fait gagnent en expérience et en efficacité. Reste à savoir si cela sera suffisant pour vraiment accrocher le joueur ... Réponse dès le mois de novembre de cette année.