La fondation vient de mettre en ligne de nouvelles mises à jour pour ses logiciels vedette que sont le navigateur Firefox et le client de messagerie Thunderbird, qui passent tout deux en version 1.5.0.7. Ces nouvelles moutures permettent de corriger sept vulnérabilités affectant Firefox, dont quatre qualifiées de critiques, et six pour Thunderbird. Cette mise à jour est également l'occasion de signaler que le taux d'utilisation de Firefox en France est passé de 18,4%, fin juin 2006, à 19,6% début septembre, selon les chiffres de Xiti.
Parmi les vulnérabilités corrigées dans Firefox, la faille MFSA 2006-64 est susceptible de provoquer des plantages du navigateur pour cause de corruption de mémoire. Elle pourrait être utilisée pour injecter du code malicieux dans une machine et doit donc être comblée en effectuant la mise à jour. Cette faille est également corrigée au sein de Thunderbird qui repose en partie sur le moteur du navigateur Mozilla. Concernant Thunderbird, une vulnérabilité permettant l'exécution de JavaScript même si la prise en charge de ce dernier est désactivée a également été comblée. Les développeurs de la fondation Mozilla profitent de cette annonce pour rappeler qu'il est déconseillé d'activer manuellement la prise en charge de JavaScript dans les emails.
La mise à jour vers la version 1.5.0.7 a déjà été ou devrait être proposée automatiquement dans les heures à venir aux utilisateurs de Firefox. Les impatients peuvent toutefois se diriger dès maintenant vers nos serveurs, sur lesquels les versions de Mozilla Firefox et de Mozilla Thunderbird ont été mises à jour.
Signalons pour finir la publication des derniers chiffres Xiti Monitor relatifs à l'utilisation de Firefox dans l'Hexagone et en Europe. En France, le taux d'utilisateurs de Firefox est passé de 18,4% à 19,6% en quelques mois, de fin juin à début septembre. Pour l'Europe, ce taux monte à 21,9%, contre 21,2% à la fin du mois de juin. Un taux supérieur à 30% est observé dans les sept pays que sont l'Allemagne, la Finlande, la Slovénie, la Slovaquie, la Pologne, la République Tchèque et la Croatie.