Le matériel n'est plus tabou chez Microsoft. Après les périphériques (claviers, souris, webcams) et les consoles de jeu (Xbox, Xbox 360), Microsoft confirme son intérêt pour le matériel et a dévoilé jeudi soir sa nouvelle gamme de baladeurs Zune, destinés à contrer la domination d'Apple dans le secteur de la musique (voir la brève Baladeur : le Microsoft Zune s'officialise).
Mais un Zune peut en cacher un autre puisque Chris Stephenson, directeur marketing chez Microsoft, aurait également profité de cette conférence pour reconnaître que la marque Zune serait déclinée sous la forme d'un téléphone.
Malgré les questions des journalistes, Stephenson n'aurait toutefois pas précisé s'il comptait utiliser la liaison WiFi du baladeur pour le transformer en téléphone VoIP domestique ou si Microsoft planchait sur un véritable smartphone Zune, comparable aux produits fabriqués par HTC, HP, Samsung ou Palm. Pour rappel, Steve BALLMER, lors d'une entrevue avait déjà évoqué l'idée d'un téléphone/baladeur Microsoft (voir la brève Microsoft : concurrencer l'iPhone ou l'iPod ?).
Cette information pourrait également pousser Apple, à qui la rumeur prête depuis des années l'intention de lancer un téléphone, de dévoiler à son tour son propre iPhone. Une rumeur qui n'a de cesse d'être relancée... notamment par des spécialistes des « rumeurs Apple » comme Thinksecret qui prédit (désormais) la sortie de l'iPhone pour début 2007.