Ainsi, Symantec a confirmé l'information divulguée par le Wall Street Journal selon laquelle deux experts seraient dépêchés à Bruxelles dès la semaine prochaine, pour informer la presse et les experts européens des risques que sont censées faire courir à l'industrie du logiciel les fonctionnalités liées à la sécurité dans Windows Vista. L'éditeur, qui envisage de déposer un recours devant la Commission européenne, craint notamment que la fonctionnalité « Patchguard » introduite par Microsoft pour empêcher qu'un logiciel tiers puisse accéder au noyau du système, nuise à l'efficacité de ses produits ou les rendent inopérants. Symantec, qui avait déjà fait part de ses inquiétudes au sujet de Patchguard, apprécierait que la Commission européenne se range à son avis... Microsoft affirme quant à lui que Vista est fait de telle sorte que l'utilisateur puisse choisir la solution de sécurité qu'il désire installer.
Du côté d'Adobe, il est (encore et toujours) question du format PDF et de son intégration dans Windows Vista. Microsoft envisage en effet de proposer dans Vista un concurrent du format PDF baptisé XPS (XML Paper Specification, anciennement connu sous le nom de code Metro). Le nouveau système de Microsoft devrait permettre de lire et peut-être d'éditer les documents XPS sans qu'il soit nécessaire d'installer de logiciel tiers. Ce format sera probablement mis en avant dans Office 2007 et les versions plus anciennes des produits Microsoft. Sous Windows XP, l'installation du Framework .NET 3.0 permet déjà de lire le format XPS.
De son côté, Gartner estime qu'avec tous ces contradicteurs, qui s'ajoutent aux autres déboires potentiels de Vista, Microsoft n'aura d'autre choix que de reporter la sortie de son système au mois de mai 2007. A Redmond comme chez Microsoft France, on indique qu'il n'en est pas question. Quitte à se lancer dans une nouvelle série de procès menant, comme avec Windows XP, à une version « light » du système (un futur Vista N) ou à des amendes record ?