Symantec et Adobe recrutent l'Europe contre Vista

Alex
Par Alex
Publié le 22 septembre 2006 à 18h04
00FA000000357966-photo-windows-vista-rc1-fr-1.jpg
Symantec et semblent partis pour peser de tout leur poids dans le conflit qui oppose Microsoft à la Commission européenne et préserver au mieux leurs intérêts, menacés par certaines des fonctionnalités que l'éditeur de Redmond souhaite incorporer dans son prochain système d'exploitation, Windows Vista. Si Bruxelles tranche en faveur des éditeurs tiers, ces deux là verront s'éloigner un concurrent de taille. Ils souhaitent donc vraisemblablement mettre toutes les chances de leur côté.

Ainsi, Symantec a confirmé l'information divulguée par le Wall Street Journal selon laquelle deux experts seraient dépêchés à Bruxelles dès la semaine prochaine, pour informer la presse et les experts européens des risques que sont censées faire courir à l'industrie du logiciel les fonctionnalités liées à la sécurité dans Windows Vista. L'éditeur, qui envisage de déposer un recours devant la Commission européenne, craint notamment que la fonctionnalité « Patchguard » introduite par Microsoft pour empêcher qu'un logiciel tiers puisse accéder au noyau du système, nuise à l'efficacité de ses produits ou les rendent inopérants. Symantec, qui avait déjà fait part de ses inquiétudes au sujet de Patchguard, apprécierait que la Commission européenne se range à son avis... Microsoft affirme quant à lui que Vista est fait de telle sorte que l'utilisateur puisse choisir la solution de sécurité qu'il désire installer.

Du côté d'Adobe, il est (encore et toujours) question du format PDF et de son intégration dans Windows Vista. Microsoft envisage en effet de proposer dans Vista un concurrent du format PDF baptisé XPS (XML Paper Specification, anciennement connu sous le nom de code Metro). Le nouveau système de Microsoft devrait permettre de lire et peut-être d'éditer les documents XPS sans qu'il soit nécessaire d'installer de logiciel tiers. Ce format sera probablement mis en avant dans Office 2007 et les versions plus anciennes des produits Microsoft. Sous Windows XP, l'installation du Framework .NET 3.0 permet déjà de lire le format XPS.

00FA000000357967-photo-windows-vista-rc1-fr-2.jpg
Adobe craint donc pour son format PDF. L'éditeur diffuse gratuitement le logiciel de lecture des PDF Acrobat Reader, qui génère des revenus grâce à des partenariats ou de la publicité (par exemple, ! paie Adobe pour qu'Acrobat Reader propose l'installation de sa barre d'outils) et serait installé sur plus de 500 000 machines dans le monde. De plus, il commercialise, de façon payante, l'outil d'édition des PDF (voir par exemple Adobe annonce Acrobat 8.0). Adobe lutte déjà contre Microsoft qui prévoit désormais la prise en charge du format PDF dans la suite bureautique Office 2007 via un plug-in externe. Comme Symantec, Adobe espère que la Commission européenne fera pression sur Microsoft, ce qui pourrait bien arriver, cette dernière ayant déjà émis un avis défavorable quant au format XPS.

De son côté, Gartner estime qu'avec tous ces contradicteurs, qui s'ajoutent aux autres déboires potentiels de Vista, Microsoft n'aura d'autre choix que de reporter la sortie de son système au mois de mai 2007. A Redmond comme chez Microsoft France, on indique qu'il n'en est pas question. Quitte à se lancer dans une nouvelle série de procès menant, comme avec Windows XP, à une version « light » du système (un futur Vista N) ou à des amendes record ?
Alex
Par Alex

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles