Accompagné d'un petit groupe de Squigs (d'horribles petites créatures armées de nombreuses dents), le premier peut infliger des dégâts considérables à ses ennemis. Avec le temps, il apprendra d'ailleurs à mieux contrôler ses petites protégés et à dresser de plus puissants spécimens. Durant une partie, le berger de Squig se doit de rester à l'écart. Il est plutôt en retrait dans une formation de combat et évite soigneusement le corps à corps, beaucoup trop dangereux pour sa fragile constitution. De la même manière, il préfère envoyer ses compagnons au combat lorsque l'ennemi est déjà dans une position délicate : le Squig dispose de puissantes attaques, mais s'avère peu résistant.
Évidemment très différent, l'ingénieur nain ressemble au berger de Squig sur un point : il n'est pas à son aise au corps à corps et préfère nettement opérer à distance. Ses armes n'ont en revanche rien d'artisanal puisqu'il affectionne particulièrement tout ce qui est technologique / mécanique. Ainsi, c'est un expert dès los qu'il est question de grenades ou d'armes à feu et il excèle dans le combat contre plusieurs opposants à la fois du fait des dégâts de zone qu'il réalise. Il doit cependant faire attention : ses armures légères ne le protègent pas beaucoup, mais ses armes de portée relativement modeste l'obligent à rester assez proches des ennemis.
Trois images pour illustrer la carrière de « berger » de squig...
... et trois autres pour celle d'ingénieur nain.
Enfin, voici cinq captures illustrant la vallée de Kadrin et ses gardiens Slayer