Xbox 360 & Wii : les marges pour les revendeurs

Alex
Par Alex
Publié le 17 octobre 2006 à 10h52
Rien de tel que d'offrir des marges conséquentes à un revendeur pour qu'il garantisse le bon positionnement de vos produits dans sa boutique. Joystiq, qui tient ses chiffres d'une indiscrétion commise par un employé de la chaîne CompUSA, nous révèle aujourd'hui le montant des marges dégagées par un détaillant lors de la vente d'une Xbox 360 ou d'une Wii. Les chiffres présentés témoigneraient de deux stratégies distinctes, l'une consistant à laisser le commerçant assurer la promotion des produits en lui garantissant des marges conséquentes, l'autre misant plutôt sur les opérations publicitaires.



Comme le montre le tableau ci-dessus, c'est la Wii de Nintendo qui permet aux détaillants de dégager les marges relatives les plus importantes avec 5% du prix de vente final. Puisque ces derniers se voient accorder un pourcentage relativement important, Nintendo espère qu'ils mettront naturellement en avant ses produits par rapport à ceux de la concurrence, dans le but d'augmenter leurs profits.

A l'inverse, Microsoft consent aux détaillants des marges plus réduites, allant de 2,6% pour une Xbox 360 version Core à 3,9% pour la version Premium. Microsoft ne pourra donc pas se reposer sur les détaillants pour assurer la bonne promotion de ses produits à l'intérieur de leurs boutiques (têtes de gondole, placement de panneaux publicitaires, etc.).



Bien que les marges soient plus faibles, le revendeur encaisse pourtant plus d'argent en vendant une Xbox 360 Premium qu'une Wii pour la bonne et simple raison que la première est vendue 400 dollars contre 250 dollars pour la seconde. Selon les chiffres CompUSA, une Xbox 360 Premium rapporterait donc 15,78 dollars contre 12,49 dollars pour une Wii.

Au final, difficile de dire à qui reviendra l'avantage en ce qui concerne les marges accordées aux détaillants, d'autant qu'aucun chiffre n'a encore circulé concernant la Playstation 3. Les accessoires et périphériques divers pèsent également un poids important dans cette balance, dans la mesure où les fabricants accordent souvent des marges bien plus conséquentes sur ce type de produits.
Alex
Par Alex

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles