TVcheck : un réseau social à la Foursquare dédié à la télévision

Romain Heuillard
Publié le 12 juillet 2011 à 18h06
Orange poursuit ses expérimentations autour de la télévision connectée, au lendemain de l'annonce d'un portail sur Smart TV, en annonçant une application iPhone qui rend la télévision sociale. « TVcheck » transpose en fait le concept de la géolocalisation sociale au domaine de la télévision.

04432278-photo-icone-tvcheck.jpg

Devenez « Master » et remportez des badges

Non sans s'inspirer du ténor du genre : Foursquare. « TVcheck » permet comme son nom l'indique de check-in, devant un programme télévisé et non dans un lieu public cette fois. Les téléspectateurs d'un programme récurrent cumulent des points, se voient décerner des badges pour les émissions ou séries les plus populaires, le plus fidèle d'entre eux ne devenant pas mayor mais « master ».

Détection des programmes à la vue

Si Foursquare liste les lieux à proximité à l'aide d'un GPS, « TVcheck » détecte le programme regardé au travers du capteur photo, par une technologie de reconnaissance visuelle qui est aux programmes télévisés ce que Shazam est à la musique. Cette fonction couvre le territoire des 19 chaînes nationales de la TNT.

« TVcheck » offre néanmoins deux fonctions innovantes : le « pré-check », qui permet d'indiquer à ses amis qu'on a prévu de regarder un programme, et le « quiz », centré autour d'un programme donné, qui permet de gagner des points et donc des badges.

Un réseau social parallèle

Bien qu'on s'y connecte via Facebook Connect, ce qui permet de retrouver facilement ceux de ses amis qui l'utilisent également, « TVcheck » est un réseau social parallèle... et fermé. Chaque utilisateur dispose ainsi d'un profil et d'un flux d'activité propre, et les commentaires échangés sur un programme télévisé restent dans le réseau social. Pour ceux qui n'ont pas d'iPhone, point de salut !

« TVcheck » vient tout juste de faire son apparition sur l'App Store. Bien qu'elle ait été développée par Orange, l'application est accessible depuis n'importe quel opérateur et rien dans l'application n'en rappelle la paternité. TVcheck a le mérite de fonctionner quelque soit le téléviseur, contrairement aux initiatives de leurs fabricants, dommage qu'elle ne fonctionne que sur un seul type de smartphone.

000000A004432268-photo-tvcheck.jpg
000000A004432270-photo-tvcheck.jpg
000000A004432272-photo-tvcheck.jpg
000000A004432274-photo-tvcheck.jpg
000000A004432276-photo-tvcheck.jpg

Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles