M. Chirac inaugure un centre R&D au sein du pôle Minatec

Ariane Beky
Publié le 27 février 2003 à 00h00
Le département de l'Isère (38) pratique une stratégie offensive de développement économique en soutenant la création et l'implantation de nouvelles entreprises.

Jeudi, Jacques CHIRAC a inauguré l'unité pilote du programme de recherche et développement en nano-électronique de Crolles.

Le Chef de l'Etat, accompagné du ministre de l'économie, Francis MER, a été présenté aux personnalités politiques locales, parmi lesquelles : le maire de Crolles, Jean-Claude PATUREL (PC), le Président du Conseil général du département (cg38.fr), André VALLINI (PS), et la Présidente du Conseil régionale (Rhône-Alpes), Anne-Marie COMPARINI (UDF).

En avril 2002, l'industriel franco-italien STMicroelectronics, le néerlandais Philips, et l'américain , se sont associés dans le cadre du programme de recherche pluriannuel (2002-2007) Crolles II.

Leur objectif : créer un nouveau laboratoire R&D commun au cœur de Minatec, pôle d'innovation en micro et nanotechnologies.

Leurs dirigeants, Messieurs PISTORIO, KLEISTERLEE, et GALVIN, étaient également présents lors de l'inauguration de 'leur' centre.

Le projet représente un investissement d'environ 2,8 milliards d'euros sur cinq ans, dont 600 millions d'euros de subventions de l'Etat et des collectivités locales, soit "le plus grand investissement industriel de ces dix dernières années en France."

La création du centre R&D de Crolles devrait également entraîner la création de 1200 emplois directs, et de 4000 emplois indirects.

Motorola dispose d'une forte expertise dans les technologies SOI et MRAM embarquées, ainsi que dans les composants d'interconnexion en cuivre. Quant aux européens Philips et STMicroelectronics, ils se sont déjà engagés dans une coopération en matière de : DRAM embarquées, SRAM et CMOS analogiques.

Dans le cadre du programme Crolles II, les trois fabricants de composants électroniques vont se consacrer au développement des futures générations de puces miniaturisées, afin d'accroître le rendement des semi-conducteurs.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles