Vendredi dernier, le ministre de la santé, Jean-François MATTEI a présenté le projet Portalys, portail d'accès au dossier médicaux numérisés (Elios) déjà en place à l'Institut Curie, centre national de recherche et de soin dans la lutte contre le cancer.
A l'Institut, les dossiers numérisés des patients sont accessibles via des outils coopératifs de gestion de contenus ("groupware")
"Ces outils permettent d'améliorer la coopération et la coordination, de faciliter et d'accélerer la communication et le partage de l'information entre les equipes", a indiqué l'Institut Curie.
Le dossier Elios constitue "le réceptacle "virtuel" de toutes les informations : comptes-rendus, prescriptions, rendez-vous . Le parcours médical du patient y est transcrit et mis à jour en "temps réel".
Au sein de l'Institut, ces informations sont consultables par toutes les personnes qui ont en charge le suivi du patient, et ce "24 heures sur 24 et 7 jours sur 7." Désormais, avec Portalys, ce réseau informatique s'ouvre aux autres soignants et établissement médicaux (http://portalys.curie.net/).
"A travers ce portail, il est possible au médecin correspondant qui a envoyé un patient l'Institut Curie d'accéder de manière sécurisée, par Internet et une carte CPS, au dossier médical de son patient, pourvu que ce patient l'y ait autorisé", a précisé l'Institut.
Avant de conclure : "L'objectif de cette informatisation est que le patient soit non seulement au centre de l'hôpital mais également au centre des futurs réseaux de soins."
Portalys : Un réseau au service des malades
Par Ariane Beky
Publié le 16 octobre 2003 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités