Le décompte à la seconde des appels fixes et mobiles va-t-il être légalisé ?

Ariane Beky
Publié le 07 janvier 2004 à 00h00
Moins virulente que la Ligue Odebi, l'UFC-Que Choisir s'intéresse également de près au projet de loi Fontaine « pour la confiance dans l'économie numérique » (projet LEN), examiné en seconde lecture les 7 et 8 janvier 2004, à l'Assemblée Nationale.

Pour sa part, l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a signalé mercredi « soutenir vivement » l'amendement proposé par le rapporteur du projet de loi, Jean DIONIS du SEJOUR.

L'amendement du député UDF du Lot-et-Garonne prévoit que tous les appels téléphoniques soient décomptés « à la seconde » par les opérateurs nationaux. Ces derniers ne pourraient plus alors facturer une communication de 5 secondes au prix d'un appel de 60 secondes, par exemple.

Les opérateurs fixes, France Télécom, Cegetel, Tele2, 9Telecom... font varier la durée et/ou le prix des crédits temps (durée déterminée en début de communication et facturée à un coût fixe). L'UFC-Que Choisir a constaté que les opérateurs « appliquent plus de 45 crédits temps différents. »

Par ailleurs, selon l'association à but non lucratif, le crédit temps explique à lui seul « plus de 50% du coût des appels. »

Quant aux trois opérateurs mobiles français, Orange (Groupe France Télécom), SFR (Groupe Cegetel) et Bouygues Telecom, ils utilisent toujours les paliers de facturation, dont la première minute dite « indivisible », pour certains de leurs clients.

Comment dans un tel contexte, pouvoir déterminer le coût réel d'un appel et comparer les offres des opérateurs ?

L'amendement déposé par Jean DIONIS du SEJOUR « n'a pas pour objet de restreindre la liberté commerciale des opérateurs. Ceux-ci pourront librement continuer à proposer des forfaits d'heures », affirme l'UFC-Que Choisir.

Dans ces conditions, conclut l'association, « il est impensable que les parlementaires n'adoptent pas une disposition cruciale d'intérêt général qui concerne 74 millions de souscripteurs en France. »
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles