Communication spatiale : Spirit appelle la Terre !

Ariane Beky
Publié le 23 janvier 2004 à 00h00
La sonde américaine Spirit, qui a placé sur Mars un engin d'exploration (MER-A pour Mars Exploration Rover A) au début du mois, ne répondait plus depuis le 21 janvier 2004.

Vendredi 23 janvier, la NASA (National Aeronautics and Space Administration) a affirmé dans un communiqué que Spirit était parvenue « à communiquer faiblement avec la Terre pendant dix minutes. »

Près de la capitale espagnole, une des antennes du réseau international Deep Space Network (http://deepspace.jpl.nasa.gov/dsn/) a capté à 12h34 GMT des données transmises par le robot, selon les précisions communiquées par l'agence spatiale américaine (www.nasa.gov).

Les communications auraient débuté « 90 minutes après le réveil du robot sur Mars, à une vitesse de transmission de 10 bits par seconde », une vitesse extrêmement faible puisque le débit normal atteint « 11 000 bits par seconde ».

Les ingénieurs de la NASA tentent toujours « de déterminer l'origine de la panne de transmission » intervenue au 19ème jour du séjour de Spirit sur Mars.

Selon les termes employés par un des responsables de la mission Mars Exploration Rover A, Pete THEISINGER, cette « anomalie très sérieuse » peut être liée à la corruption d'un logiciel gérant la transmission des données entre Spirit et la Terre, ou à la faiblesse d'une mémoire de l'ordinateur de bord.

La rupture de communication est intervenue alors que Spirit entamait sa mission scientifique sur la planète rouge (recherche de traces d'eau), visant à déterminer si les conditions nécessaires à la vie ont existé sur Mars...

Opportunity, un robot similaire à Spirit, est censé se poser dans la nuit du 24 au 25 janvier 2004...

Cette mission sur Mars de « reconquête de l'espace » par les Etats-Unis, est dotée d'un budget de 820 millions de dollars. Chaque robot doit pouvoir fonctionner pendant trois mois grâce à une alimentation par énergie solaire.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles