© Apple
© Apple

Malgré l'adoption de l'USB-C au détriment du port Lightning sur ses smartphones, Apple limiterait encore la vitesse de charge, la cantonnant aux capacités de l'iPhone 14 Pro Max.

Bien que les iPhone 15 n'aient pas encore été livrés et qu'aucun test n'ait encore pu être publié, nous en savons déjà beaucoup sur ce qu'ils ont dans le ventre. Cependant, il reste quelques questions en suspens auxquelles les utilisateurs devront répondre par eux-mêmes.

Le nouveau port USB-C, par exemple, apporte encore son lot de mystère, et l'on peut vous assurer qu'il est déjà scruté de très près. Preuve en est : le blog japonais Mac Otakara a mené quelques tests sur les nouvelles capacités de charge des iPhone 15, et les résultats ne sont pas foudroyants.

Le cap des 30 watts difficile à franchir

Alors, où en est le nouveau smartphone d'Apple ? Au début de l'été, des rumeurs annonçaient des valeurs avoisinant les 35 watts. Mais d'après Mac Otakara, la firme aurait limité la puissance de charge de l'ensemble de la gamme à… 27 watts, ce qui nous ramène aux mêmes chiffres que l'année dernière. En effet, alors que l'iPhone 14 pouvait supporter jusqu'à 20 watts, son homologue Pro Max était capable de tenir une puissance stable de 27 watts.

S'il y a bien un point sur lequel les iPhone sont en retard par rapport à la concurrence, c'est sur la vitesse de charge. Il semblerait que ce sera encore le cas cette année, alors que l'USB-C permet d'aller plus loin dans ce domaine. Et cela même si, plus encore, Apple propose un chargeur de 35 watts et vient d'introduire un nouveau câble USB-C capable de supporter une puissance de 240 watts. Le tout dans la catégorie des accessoires pour iPhone.

© Apple
© Apple

Bien entendu, ces chiffres devront être confirmés par d'autres tests. Mais en fin de compte, la rumeur lancée par le blog japonais ne surprend pas tellement. Limité au standard USB 2, le port de l'iPhone 15 n'est de toute façon pas très prometteur. Quant à sa version Pro, si elle explore de nouvelles possibilités, il n'est pas impossible qu'Apple n'ait pas souhaité innover côté batterie pour cette fois-ci.

Source : Mashable