Les ascenseurs ont dû subir beaucoup de vols de cartes SIM cette année. Mais les bailleurs ont peut-être trouvé la solution.
Les cartes SIM ne se trouvent pas seulement dans votre iPhone 15. Elles sont utilisées par d'autres appareils, comme les ascenseurs, et leur permettent de lancer des appels d'urgence, si quelqu'un est coincé dedans par exemple. Malheureusement, ces dernières sont de plus en plus la cible de voleurs, ce qui bloque automatiquement le fonctionnement des cabines. Autant dire qu'il faudrait vite trouver une solution !
Les déprédations en hausse en 2023
Un certain nombre de villes françaises doivent faire face à un nouveau fléau : le vol des cartes SIM des ascenseurs d'immeuble. Les délinquants y voient en effet un bon moyen de se doter d'un numéro pour pouvoir mener des escroqueries par téléphone.
Une commune comme Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, aurait ainsi ces derniers temps été tellement touchée par ces vols que quelque 4 000 ménages résidant sur le territoire auraient été immobilisés à un moment ou un autre. En effet, dans ces villes, des immeubles peuvent monter sur une quinzaine d'étages, empêchant les plus fragiles de se déplacer.
Toujours à Aubervilliers, 80 des 150 ascenseurs sous la responsabilité de l'Office public de l'habitat (OPH) ont ainsi été attaqués. Ces attaques ont aussi un coût. « Les factures sont exorbitantes : pour un seul téléphone, on a dû payer 66 000 euros en un mois. En tout, on estime à 500 000 euros le montant payé pour ces fraudes », indique le directeur de l'OPH, Jean-Baptiste Paturet.
De SIM à NTM
Alors, que faire ? Changer le type de carte téléphonique utilisé, selon le bailleur social. Les cartes SIM disparaissent ainsi petit à petit des ascenseurs (mais aussi des téléphones) pour laisser la place aux cartes dites NTM. Celles-ci ont pour particularité de ne pouvoir être utilisées que sur un seul appareil et de se bloquer quand elles sont transplantées dans un autre téléphone que celui pour lequel elles ont été conditionnées.
Le déploiement de ce programme de changement de cartes téléphone prend un certain temps, avec chaque installation demandant environ 4 heures de travail. Mais selon l'OPH, les résultats se feraient déjà sentir. « Les cas de vols commencent déjà à diminuer », est-il ainsi expliqué.
Source : BFMTV