La fin programmée pour 2029 au plus tard des réseaux 2G et 3G inquiète fortement la Fédération des Ascenseurs, qui demande un report. Le nombre de systèmes à remplacer serait trop important.
Nous vous l'apprenions il y a quelques mois, les réseaux 2G et 3G sont voués à disparaître en France, d'ici fin 2025-2026 pour le premier et fin 2028-2029 pour le second. Cette extinction programmée par les opérateurs téléphoniques met en péril plusieurs infrastructures, notamment les ascenseurs. Un grand nombre de ces derniers utilisent encore ces technologies pour les systèmes de téléalarme, systèmes essentiels pour la sécurité des usagers. La Fédération des Ascenseurs justifie son cri d'alarme.
50% des ascenseurs du pays n'ont pas encore migré vers la 4G ou la 5G
Les réseaux 2G et 3G, indispensables pour les téléalarmes des ascenseurs, seront progressivement supprimés, dès 2026 pour la 2G et 2029 pour la 3G, nous le disions. Et c'est déjà demain. Près de la moitié des ascenseurs sont encore équipés de l'un de ces réseaux, qui permet de contacter rapidement un service d'intervention en cas d'urgence, souvent à l'aide d'un petit bouton jaune.
Sans mise à jour technologique, les ascenseurs pourraient ne plus être conformes aux réglementations et présenteraient alors un risque de sécurité majeur, et c'est bien ce qui inquiète la Fédération des Ascenseurs. L'organisation professionnelle des ascensoristes nous dit, dans un communiqué transmis à la rédaction ce mardi 8 octobre 2024, qu'environ 232 000 systèmes en 2G et 58 000 en 3G doivent être remplacés à ce jour. On parle ici de près de 50% du parc ascenseur du pays.
La Fédération juge les délais annoncés par les opérateurs téléphoniques bien trop courts, voire même impossible à tenir au regard des équipements à mettre à jour, et du casse-tête que cela peut être pour les copropriétés de France.
La Fédération des Ascenseurs appelle à un report de la fin des réseaux 2G et 3G
Cette fermeture du réseau cuivre n'impactera pas que le secteur des ascenseurs. Il touchera dans leur ensemble tous les systèmes de téléassistance aux personnes vulnérables, mais aussi les alarmes connectées et les dispositifs médicaux. La question de la transition technique et de son calendrier se pose donc.
La Fédération des Ascenseurs plaide ainsi pour un report des échéances. Elle demande officiellement aux opérateurs ainsi qu'à l'ARCEP, le régulateur des télécoms, de prolonger de deux ans les délais de mise à jour des équipements. D'autres pays européens ont un délai moyen de sept ans pour s'adapter à la fin des réseaux 2G.
L'enjeu pour les propriétaires est d'autant plus important que les ascenseurs non conformes pourraient être mis à l'arrêt, si leurs systèmes de télétransmission ne sont pas modernisés à temps. Cette situation pourrait entraîner des coûts supplémentaires, non seulement pour les mises à jour techniques, mais aussi pour les abonnements téléphoniques, qui devront être modifiés. Pour le moment, la Fédération nous dit regretter l'absence de signe favorable à ce potentiel report. On vous le disait, le casse-tête paraît inévitable.