Le service de messagerie le plus populaire au monde reste au cœur des projets de Meta, qui le rend de plus en plus accessible en dehors des smartphones.
Certains seront surpris d'apprendre que WhatsApp n'a jamais été disponible sur iPad. En effet, le géant américain des réseaux sociaux n'a pas l'habitude de rendre ses services accessibles sur la tablette d'Apple.
Ainsi, hormis Messenger, qui dispose d'une application décente, Instagram et Threads n'ont jamais mis les pieds sur iPadOS, et Facebook ne propose qu'une version zoomée de ce que l'on trouve sur iPhone. Il semble donc que le service de messagerie préféré du monde entier bénéficie d'un traitement un peu spécial.
Comme à la maison, mais avec plus d'espace
Depuis quelque temps, WhatsApp subit une multitude de transformations qui se dévoilent petit à petit à une poignée de privilégiés. Entre une refonte graphique, de nouvelles fonctionnalités pour les applications de bureau et l'interopérabilité avec d'autres services de messagerie, on pourrait presque dire que certains risquent d'y perdre leurs repères.
Ici, la version bêta 23.19.1.71 inclut une nouvelle mouture pour iPad. Remarquée par WABetaInfo, elle semble fonctionner comme sur les autres plateformes et intègre les mêmes fonctionnalités. En fait, l'application est très semblable à ce qui est proposé sur iOS. Si ce n'est qu'il est possible d'avoir la liste des conversations toujours visible à gauche de l'écran, puisque l'espace disponible est plus grand, et souvent orienté à la verticale.
Si Meta semble accorder beaucoup plus d'attention à WhatsApp qu'au reste de ses applications, ce n'est pas sans raison. Le service est de plus en plus au cœur de l'écosystème de l'entreprise, qui souhaiterait visiblement en faire un nouveau réseau social à part entière, ou du moins une plateforme de communication et de partage de premier ordre. Ce ne serait pas étonnant, car le service de messagerie contribue déjà énormément à l'immense domination du géant américain sur son secteur, et ce dernier aurait tout à gagner à le développer davantage.
- Chiffrement de bout en bout
- Appels audio et vidéo gratuits
- Compatibilité multiplateforme
Source : The Verge