Les parents du patron déchu de FTX, Samuel Bankman-Fried (SBF), sont eux aussi poursuivis dans le cadre des malversations en lien avec la plateforme de cryptomonnaies.
Le feuilleton FTX pourrait bien connaître son dernier acte au début du mois d'octobre, quand son ancien patron SBF devra faire face à pas moins de huit chefs d'accusation, représentant en cumulé une centaine d'années d'emprisonnement. Il était jusque-là la seule personne à devoir passer par la cour de justice, ses anciens collaborateurs ayant tous plaidé coupables. Mais voilà que ses deux parents sont à leur tour mis en cause par la justice américaine !
Monsieur Bankman et Madame Fried
Voilà une nouvelle que l'on n'avait pas vue venir. Car l'effondrement de la plateforme de cryptomonnaies FTX, qui a mis de nombreux clients sur la paille et aurait été causée selon la justice américaine par des malversations de sa direction, serait aussi du fait d'autres coupables.
C'est en tout cas l'opinion de l'accusation qui, deux semaines avant de faire passer SBF devant un jury, a décidé de poursuivre ses deux parents, Joseph Bankman et Barbara Fried. Une action justifiée par le fait que FTX aurait été en fait un « business familial ».
On apprend ainsi dans le dossier que les deux parents auraient accepté de la part de FTX un cadeau de 10 millions de dollars en cash, ainsi qu'une propriété aux Bermudes d'une valeur de 16,7 millions de dollars.
Les époux auraient aussi poussé la société à faire de nombreux dons à des organisations de charité, dont Stanford. Une université où Joseph Bankman officie en tant que professeur de droit spécialisé dans la fiscalité.
Du côté de la défense, on voit dans cette poursuite une manœuvre du ministère public. « Il s'agit d'une tentative dangereuse d'intimider Joe et Barbara et de saper la procédure du jury quelques jours avant le début du procès de leur enfant », expliquent ainsi les avocats de M. Bankman et Mme Fried.
Source : Reuters