Emmanuel Macron a annoncé, dimanche à la télévision, une nouvelle aide carburant, détaillée par Bercy dans la foulée, dont les travailleurs modestes devraient bénéficier.
Dimanche 24 septembre, lors d'une interview accordée aux JT de TF1 et de France 2, le président de la République, Emmanuel Macron, a évoqué la nouvelle aide carburant qui devrait profiter aux travailleurs modestes, qui dépendent essentiellement de leur voiture pour leur activité professionnelle. La mesure, qui doit aller jusqu'à 100 euros par voiture et par an, vise ici à atténuer l'impact des hausses de prix de carburant sur les ménages les plus vulnérables.
Une nouvelle aide carburant, mais à quelles conditions pourrez-vous en bénéficier concrètement ?
Les services du ministère de l'Économie et des Finances ont, plus tard ce dimanche, confirmé les contours de ce nouveau coup de pouce fait aux Français. Il s'agit en réalité d'une reconduction de la fameuse « indemnité carburant travailleur » mise en place au début de l'année 2023.
L'aide devrait être limitée aux travailleurs appartenant aux 5 premiers déciles de revenus, soit les 50 % des salariés les plus modestes. Concrètement, cela correspond à un revenu fiscal annuel de référence par part inférieur à 14 700 euros. Ce qui équivaut à moins de 1 314 euros net par mois pour une personne seule, ou encore 3 285 euros net par mois pour un couple avec un enfant, pour que vous ayez une meilleure idée.
L'indemnité, elle, sera versée par voiture et par an, et non par foyer. Autrement dit, les couples qui possèdent chacun une voiture pourront bénéficier de deux indemnisations s'ils respectent les critères de revenus que nous évoquions.
Comment faire sa demande ? Et quand l'aide sera-t-elle versée ?
Selon Bercy, ces 100 euros correspondent à une aide de 20 centimes par litre de carburant pendant six mois, pour un automobiliste parcourant environ 12 200 kilomètres sur une année avec un véhicule consommant 6,5 litres aux 100 km. Mais alors, comment faudra-t-il s'y prendre pour faire sa demande ?
Les personnes éligibles devront fournir leur numéro fiscal et celui de leur plaque d'immatriculation. Elles devront également remplir une déclaration sur l'honneur attestant qu'elles ont besoin de leur véhicule pour se rendre au travail.
Pour recevoir cette aide carburant, il faudra faire preuve d'un peu de patience. Elle ne devrait en effet pas être versée avant le début de l'année prochaine, une fois qu'elle aura été approuvée par le Parlement, qui ne devrait pas faire obstacle. Le chef de l'État a insisté sur l'importance de soutenir les travailleurs pour qui la voiture est un besoin vital. La mesure devrait coûter autour de 500 millions d'euros à la France.
Sources : Twitter, TF1Info, La Provence