La FING met en ligne Vcoop.net, service coopératif de veille

Ariane Beky
Publié le 22 avril 2004 à 00h00
La Fondation Internet nouvelle génération lance un service en ligne de veille, de publication et de partage d'informations TIC pour veilleurs et médiateurs.

La FING (www.fing.org), Fondation Internet nouvelle génération, met en ligne un service coopératif : Vcoop (www.vcoop.net).

Service de veille, de publication et de partage d'informations liées aux technologies de l'information et de la communication (TIC), Vcoop est destiné en priorité « aux veilleurs et médiateurs. »

La plate-forme Vcoop se présente comme un large espace en ligne de travail collaboratif offrant la possibilité aux responsables de la veille, d'une part, de créer des alertes sur des sujets précis et de commenter les articles disponibles.

D'autre part, elle permet aux médiateurs (associations, agences de développement, chambres de commerce et d'industrie, sociétés d'études, PME, etc.) « d'élargir leur lectorat potentiel en publiant sous plusieurs formats - newsletter ou RSS (Really Simple Syndication) - et en combinant leurs propres productions aux informations issues des sources déjà référencées. »

Vcoop permet également aux médiateurs de suivre les articles « les plus recommandés par la communauté de veilleurs », a précisé la FING.

Par ailleurs, la Fondation affirme que Vcoop.net est le « premier agent intelligent francophone du marché disponible en ligne, entièrement développé en logiciels libres. »

Les principaux partenaires du projet sont : Digimind, e-toiles, le Pôle Normand des échanges électroniques, l'Echangeur de Basse-Normandie et l'Echangeur Bordeaux Aquitaine.

La FING, elle-même, est une association loi de 1901, un projet collectif ouvert « de veille, de recherche-développement et d'expérimentation » visant à promouvoir et à stimuler « l'innovation dans les services, les applications et les usages Internet. »

Actuellement, deux versions de VCoop (Basic et Plus) sont disponibles gratuitement en version bêta.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.