Certains automobilistes n'hésitent plus à modifier leur plaque d'immatriculation avec du ruban adhésif, pour éviter les amendes. Une pratique frauduleuse qui peut coûter très cher.
Les radars de contrôle de la vitesse, bientôt tous épaulés par l'IA, sont devenus les ennemis jurés de nombreux conducteurs qui aiment rouler, disons, trop vite. Pour échapper aux sanctions, certains n'ont pas peur de recourir à des méthodes illégales, comme la falsification des plaques d'immatriculation (qui peuvent dorénavant servir à payer une place de parking par exemple). Leur astuce ? Utiliser du ruban adhésif isolant pour changer les caractères de leur plaque et tromper les caméras.
Le ruban adhésif, de plus en plus utilisé pour modifier les plaques d’immatriculation
La pratique a été récemment mise en lumière par un cas survenu en Espagne, comme le rapporte Linternaute, où un conducteur a été arrêté par la police catalane pour avoir modifié sa plaque d'immatriculation avec du ruban adhésif noir. Il avait ainsi transformé la lettre « F » en « E », en espérant passer inaperçu sur l'autoroute AP-7, longeant la côte méditerranéenne espagnole.
Dans le pays d'ailleurs, la falsification des plaques d'immatriculation est considérée comme un délit pénal, passible d'une peine de prison pouvant aller de 6 à 12 mois. Le conducteur arrêté risque de passer un séjour derrière les barreaux pour avoir voulu éviter les radars.
En France, la situation n'est pas plus clémente pour les conducteurs qui se livrent à ce genre de manipulation. Falsifier ou modifier une plaque d'immatriculation constitue aussi une infraction pénale, qui peut entraîner une amende pouvant atteindre 3 750 euros.
Les sanctions sévères encourues par les conducteurs qui falsifient leur plaque d’immatriculation
D'autres sanctions peuvent s'ajouter en fonction de la gravité de l'infraction et des circonstances. Citons par exemple une suspension du permis de conduire de 3 ans et/ou une confiscation du véhicule, sans oublier les conséquences en cas d'accident. Les assurances peuvent ici refuser de couvrir les dommages causés ou subis par le conducteur fraudeur.
La falsification des plaques d'immatriculation n'est pas une pratique nouvelle, mais elle semble se répandre chez les conducteurs les plus pressés. Le ruban adhésif est un objet courant, il est facile à se procurer et à utiliser. Il suffit de quelques secondes pour modifier sa plaque et la remettre à l'identique après avoir franchi le radar ou lors de son prochain arrêt. Un problème qui ne se poserait pas si la France, comme certains États américains, instaurait la plaque numérique.
Espérons néanmoins que les risques encourus suffisent à dissuader ceux qui aiment jouer avec le feu… et la police.
Source : Linternaute