Bruxelles adopte le plan d'action "santé en ligne"

Ariane Beky
Publié le 04 mai 2004 à 00h00
La Commission européenne a adopté lundi un plan d'action "santé" centré sur les technologies de l'information et de la communication.

Le 3 mai 2004, l'exécutif européen a adopté un plan d'action « santé en ligne » ayant pour objectif l'amélioration des soins de santé, à travers l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC).

Le plan « e-health » permettra la création d'un « espace européen de la santé en ligne. »

Cette initiative intéresse de nombreuses applications : dossiers médicaux informatisés, prescriptions électroniques, cartes de santé, systèmes d'identification des patients, plates-formes permettant de réduire le temps d'attente, etc.

« Les applications de santé en ligne permettront d'accélérer et de simplifier les accès, de réduire les erreurs et d'améliorer l'efficacité des systèmes de soins de santé », a déclaré lundi Erkki LIIKANEN, commissaire européen chargé des entreprises et de la société de l'information.

Dans le détail, les mesures proposées doivent permettre, pour 2005, la création d'un portail « e-health », point d'accès unique à l'information sur la santé publique au sein de l'UE, ainsi que la réalisation d'une feuille de route du développement de la santé en ligne au sein de chaque Etat membre.

Pour 2006 : une approche commune des données destinées à l'identification des patients devrait être élaborée, des normes permettant aux réseaux de soins de santé d'échanger des informations sur les patients devraient être mises en place.

Enfin, d'ici à 2008, les réseaux d'information médicale devraient avoir largement bénéficié de la diffusion des hauts débits (accès Internet fixe et mobile) et de la technologie des « grilles de calcul. »

Ce plan d'action « e-health » vient compléter les activités récentes de la Commission européenne dans le domaine de la santé (mobilité des patients, d'une part, évaluation comparative des réformes nationales des soins de santé et de la protection sociale, d'autre part.)

Bruxelles estime qu'à la fin de la décennie, la santé en ligne « sera entrée dans les habitudes des professionnels, des patients et des citoyens. »

Actuellement, 4 médecins sur 5 en Europe ont une connexion Internet. Par ailleurs, un quart des Européens utilisent Internet pour obtenir des informations sur les questions de santé.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles