Une alternative salutaire est proposée aux stations-service traditionnelles par une start-up fondée par des anciens employés de SpaceX.
Avec la grande transition vers les véhicules électriques, l'avenir des stations-service classiques est incertain. C'est surtout le cas aux États-Unis, en raison de la structure historique et du modèle économique de ce secteur commercial. En effet, la proportion d'entreprises indépendantes et non affiliées à de grandes marques pétrolières est plus importante qu'en France. Celles-ci sont de fait plus vulnérables aux fluctuations du marché.
Malgré les affirmations de certains grands constructeurs auto comme Volkswagen, qui assure que la transition électrique ne supprimera pas d'emplois, les conséquences indirectes de cette dernière pourraient être plus importantes que ces prévisions optimistes. Electric Era, une start-up américaine, vise à apporter une solution dans l'idée de revitaliser le commerce des stations-service.
Un projet novateur
Créée par des ex-employés de SpaceX, Electric Era conçoit des stations de recharge électrique à destination des supérettes américaines. Celles-ci sont adaptées aux contraintes énergétiques d'aujourd’hui, et leur acquisition se veut simplifiée pour les petits commerces. Ils n'auront pas besoin de déployer des niveaux d'alimentation électrique importants pour les faire fonctionner.
La jeune entreprise est soutenue financièrement par Chevron Technology Ventures et espère bien que les propriétaires des établissements concernés seront intéressés par le projet. Leur proposition aspire à anticiper la baisse de fréquentation des établissements provoquée par la transition du marché vers l'électrification. Un souhait de démocratisation qui n'est pas sans rappeler l'initiative française d'IECharge.
Le cœur de l'idée d'Electric Era est baptisé « PowerNode », un système qui permet d'amoindrir la problématique de l'approvisionnement en électricité des bornes de recharge. Ce dispositif inclut une batterie intégrée ainsi qu'un logiciel de gestion. Sans surcharger le réseau, il permettra une recharge efficace des véhicules électriques. Si les propriétaires des magasins disposent d'un surplus d'énergie, ils pourront également revendre leurs stocks.
Ambitions futures et premiers déploiements
Les premières installations de PowerNode sont sur le point d'aboutir. Un communiqué de presse indique que les premiers déploiements s'effectueront à Portland, dans l'Oregon. Les commerces concernés seront Space Age Fuels et Plaid Pentry. Une station plutôt importante du sud-ouest de l'Oregon, Seven Feathers Truck & Travel Center (Canyonville), devrait aussi bientôt bénéficier de cette innovation. D'ici la fin de l'année, Electric Era projette d'établir 10 autres installations réparties dans 7 États différents.
La généralisation des véhicules électriques est inéluctable, et il est important que les espaces commerciaux s'adaptent. Ce type d'initiative peut s'avérer un coup de pouce intéressant pour qu'ils ne dépérissent pas.
Source : The Verge