L'application mobile de ChatGPT a connu un mois de septembre fructueux, avec un chiffre d'affaires record de 4,58 millions de dollars. Les données révèlent néanmoins un ralentissement de croissance.
Au mois de septembre, ChatGPT, récemment débarqué sur Android, a enregistré 15,6 millions de téléchargements, pour environ 4,6 millions de dollars de revenus bruts, pour ses applications sur l'OS mobile de Google et sur iOS. Mais la croissance du chiffre d'affaires générée par l'application est un peu moins flamboyante, en étant passée de 39 % au mois d'août à 20 % le mois dernier. De quoi forcément soulever des questions sur la saturation du marché et la viabilité à long terme de l'abonnement payant ChatGPT+.
Un record de revenus pour ChatGPT, mais un ralentissement qui pose question
Ce ralentissement de la croissance des revenus pourrait indiquer que ChatGPT approche de son plafond en termes d'utilisateurs mobiles prêts à payer pour son service payant, rappelons-le fixé à 19,99 dollars par mois.
L'abonnement ChatGPT+ a trouvé son public, car après avoir rapporté 2,1 millions de dollars en juin à OpenAI, il a depuis plus que doublé. Il est cependant à noter que d'autres applications, comme Ask AI, rapportent encore plus d'argent à leurs éditeurs, grâce à de considérables dépenses publicitaires.
Ask AI, concurrent de ChatGPT, a atteint un pic de 6,55 millions de dollars de revenus en août, avant de légèrement baisser à 5,51 millions le mois dernier. Le chatbot, téléchargé des millions de fois, reste le leader en termes de revenus.
Qui de Google ou Apple rapporte le plus à ChatGPT et OpenAI ?
Poussons la réflexion un peu plus loin. Prenons les revenus nets par exemple, qui diffèrent dès lors qu'on tient compte des dépenses publicitaires. ChatGPT a ainsi rapporté 3,2 millions de dollars en septembre, après les commissions ramassées par Apple et Google au titre des achats intégrés à iOS et Android.
Avec ses 15,6 millions d'installations supplémentaires en septembre, ChatGPT porte son total de téléchargements sur smartphone à 52,2 millions. En ce qui concerne le mois de septembre, la victoire revient au Google Play Store, d'où proviennent 9 millions de téléchargements, contre 6,6 millions à mettre au crédit de l'App Store.
Mais malgré le nombre impressionnant de téléchargements, c'est l'App Store qui reste le principal contributeur aux revenus de ChatGPT sur mobile, avec 3 millions de dollars le mois dernier. 60 % du chiffre d'affaires du robot conversationnel sur mobile sont à attribuer à la firme à la pomme. ChatGPT parviendra-t-il à tenir ce rythme, et comment les utilisateurs réagiront-ils une fois qu'ils auront connaissance d'alternatives crédibles ? Nous le saurons dans les mois à venir.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
Source : TechCrunch