Sur Intel Arc aussi, on peut "bien jouer" à Starfield © Bethesda
Sur Intel Arc aussi, on peut "bien jouer" à Starfield © Bethesda

Les pilotes se suivent et ne se ressemblent pas pour Intel, mais à la clé, toujours de formidables améliorations pour les cartes graphiques Arc.

Au lancement des premières cartes Intel Arc, les performances avaient un peu déçu. Même quelques mois plus tard, au moment de nos propres tests des Arc A750 et Arc A770, ce n'était pas encore tout à fait ça.

Reste que, mois après mois, Intel déploie d'impressionnants efforts pour que le suivi de ses GPU soit à la hauteur. Non seulement les pilotes sont publiés à intervalles réguliers, mais ils proposent de franches améliorations.

Une sacrée augmentation des performances

Il y a moins de 48 heures, Intel a ainsi déployé les pilotes 31.0.101.4887. Un numéro de version à coucher dehors, mais de vrais progrès, notamment sur les derniers jeux du moment.

"Un petit pas pour Starfield, un pas de géant pour l'Arc" © VideoCardz
"Un petit pas pour Starfield, un pas de géant pour l'Arc" © VideoCardz

En tête de liste, nous retrouvons le tout récent Starfield signé Bethesda, pour lequel les performances font plus qu'un pas de géant. À chaque fois, il est question de progrès « jusqu'à… », donc à prendre avec une certaine distance. Reste que « jusqu'à +117 % d'amélioration en 1080p détails ultra » ou « jusqu'à 149 % d'amélioration en 1440p détails élevés », ce n'est pas mal !

Ces valeurs sont calculées par rapport aux pilotes version 31.0.101.4885, mais attention, ces derniers sont estampillés WHQL, quand les nouveaux sont encore en version bêta. À utiliser à vos risques et périls.

Entrée en lice des Arc A580

La tentation sera très grande pour les joueurs de Starfield, et sans doute déjà difficile à contenir chez les amateurs de Forza Motorsport. Dans ce second cas, les gains sont plus modestes, mais « jusqu'à 8 % » de mieux (en 1080p détails ultra), c'est toujours bon à prendre.

Une Arc A580 signée ASRock © VideoCardz

Intel évoque également des progrès sur F1 23, avec une progression démente en 2160p détails ultra, « jusqu'à 236 % » de mieux. Il faudrait toutefois être sûr que cela suffise pour que la chose soit jouable. À vérifier. Par ailleurs, Intel annonce la prise en charge de jeux comme Call of Duty: Modern Warfare III Beta, Total War: Pharaoh et Lords of the Fallen.

Enfin, il est intéressant de noter qu'avec ces nouveaux pilotes graphiques, Intel démarre la prise en charge officielle des cartes Arc A580, qui se seront fait attendre ! Peut-être un signe que leur commercialisation réelle est pour bientôt… plus d'un an après les premières annonces.

Source : VideoCardz