Les cartes graphiques ARC d'Intel profitent largement des améliorations réalisées sur les pilotes depuis leur sortie.
Décidément très active dans le suivi de ses pilotes graphiques, Intel fait une nouvelle annonce pour clarifier les gains obtenus depuis la première version de son logiciel pour ARC.
Des améliorations constantes
À la sortie des premières cartes graphiques de la gamme ARC, Intel avait fort à faire pour convaincre les joueurs que son retour sur ce marché avait moyen de les séduire.
L'image d'Intel était alors écornée par des solutions graphiques intégrées qui ne pouvaient guère faire plaisir à des joueurs, même peu exigeants. Intel avait surtout en face d'elle deux monstres, deux poids lourds du secteur en activité depuis de très nombreuses années, AMD et NVIDIA.
D'abord disponibles aux États-Unis, les cartes ARC A750 et A770 ont eu du mal à exister, la faute à des pilotes graphiques encore jeunes qui tiraient vers le bas les performances des GPU.
© Intel
Jusqu'à 20 % de mieux
Intel a cependant eu de la suite dans les idées en assurant un suivi assez remarquable de ses pilotes, et mois après mois, de nouvelles versions ont été déployées, au point que lors de notre test, les ARC A750 et A770 n'étaient déjà plus si « à la rue ».
Aujourd'hui, Intel communique pour « faire le point » à sa manière sur la sortie des derniers pilotes graphiques pour ses GPU, les 31.0.101.4642. La société américaine les compare aux pilotes de lancement, les 31.0.101.3490, et l'on peut dire que les gains sont éloquents avec, selon Intel, des progrès d'en moyenne 19 % sur la vitesse de l'animation, et même de 20 % lorsque est pris en compte le 99e percentile.
Il s'agit dans les deux cas de mesures réalisées avec une carte A750 LE et un processeur Core i5-13400F, en Full HD. Avec un Core i9-13900K, les progrès ne sont « plus que » de 12 %, car Intel a davantage travaillé sur l'optimisation de l'interface CPU-GPU, qui profite donc aux processeurs les plus légers.
Notons qu'il est question ici d'améliorations en DirectX 11. Intel avait déjà eu l'occasion de souligner les progrès réalisés sur les jeux DirectX 9. Elle en reparle aujourd'hui pour confirmer des gains de 49 % en moyenne. Bien sûr, il n'est ici question que de valeurs signées Intel. N'hésitez pas à nous dire si vous retrouvez (ou non) de tels gains sur votre plateforme.
Source : VideoCardz