Alcatel et Finmeccanica fusionnent leurs activités satellitaires

Ariane Beky
Publié le 21 juin 2004 à 00h00
Alcatel, équipementier français, et Finmeccanica, groupe aéronautique et spatial italien, ont annoncé le regroupement de leurs activités satellitaires.

Vendredi dernier, l'équipementier télécoms et réseaux français Alcatel (www.alcatel.fr) et le groupe aéronautique italien Finmeccanica (www.finmeccanica.it) ont signalé avoir signé un protocole d'accord visant à regrouper leurs activités satellitaires.

Ce regroupement ne passe pas par une même entité, deux sociétés vont être créées. Chaque partenaire devra apporter ses activités industrielles et ses services, l'équipementier français dans "Alcatel Alenia Space", le groupe italien dans "Telespazio."

Alcatel détiendra environ 67% et Finmeccanica environ 33%, d'Alcatel Alenia Space qui regroupera les activités industrielles d'Alcatel Space et d'Alenia Spazio.

Cette société comprendra 5 divisions et assurera la conception et la réalisation des systèmes spatiaux, satellitaires et systèmes aux sols associés. L'équipe dirigeante de cette société sera basée en France. Avec un chiffre d'affaires estimé à 1,8 milliard d'euros en 2004 et près de 7200 salariés, cette société va dominer le marché des satellites en Europe.

"C'est une avancée majeure dans le développement de l'industrie spatiale européenne, a déclaré Serge TCHURUK, Président directeur général d'Alcatel. Avant d'ajouter : "Le groupe Alcatel Alenia Space deviendra, à lui seul, le numéro un européen des solutions satellites, aussi bien sur le marché commercial que sur le marché institutionnel."

La deuxième société, Telespazio, complétée des activités opérations et services d'Alcatel Space, sera détenue par Finmeccanica à environ 67% et par Alcatel à 33%. Telespazio assurera les opérations et services pour les systèmes spatiaux, notamment les services à valeur ajoutée (réseaux, multimedia, observation de la terre, etc).

L'équipe dirigeante de Telespazio sera basée en Italie. Le CA 2004 de la société est estimé à 350 millions d'euros, l'équipe à près de 1400 salariés.

La création de ces deux nouvelles sociétés, Alcatel Alenia Space et Telespazio, devrait être finalisée d'ici la fin de l'année 2004, et ce après signature d'accords définitifs, approbation des actionnaires et des autorités de régulation conecernées.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles