Quelques années après l'abandon des projets SkyBridge et autre Teledesic, la fusée Ariane 5 vient de mettre en orbite un nouveau satellite dédié à l'internet
Après quelques années de crise, l'investissement repart dans la high tech. Quelques années après l'abandon des projets de réseaux satellitaires SkyBridge et autre Teledesic, la fusée européenne Ariane 5 vient de mettre en orbite Anik-F2, un nouveau satellite dédié à l'internet de près de 6 tonnes.
Construit par Boeing Satellite Systems (BSS) et propriété de l'opérateur canadien Télésat, Anik-F2 sera placé en orbite géostationnaire à 36.000 kilomètre de la terre, au dessus de l'équateur. Il devrait assurer une mission d'une quinzaine d'années et fournir l'accès à Internet haut débit et des services de télécommunications numériques sur toute l'Amérique du Nord, en particulier dans les zones rurales ou les zones désertiques qui pouvaient difficilement être raccordées au réseau téléphonique.
Les opérateurs sont devenus les principaux clients des sociétés exploitant des lanceurs spatiaux. Après Anik-F2, ArianEspace devrait mettre sur orbite Xtar, un autre satellite de télécommunications par le biais de la fusée Ariane 5 "ECA", dont la charge utile sera pour l'occasion portée à plus de 10 tonnes.
Ariane 5 met en orbite un nouveau satellite pour l'internet
Publié le 19 juillet 2004 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités