L'Union européenne cherche à obtenir un nouvel accord de coopération avec l'Ukraine dans le domaine des systèmes civils de navigation par satellites.
Bruxelles négocie la signature d'un nouvel accord avec l'Ukraine en matière de radionavigation satellitaire civile.
Il y a près d'un an, le pays signait avec la Commission européenne une première déclaration commune concernant le développement de systèmes mondiaux de navigation par satellite (GNSS - Global Navigation Satellite Systems).
A l'heure actuelle, les deux parties s'interrogent sur la mise en œuvre d'une coopération multilatérale, industrielle et scientifique au profit de GALILEO, le système européen de navigation par satellite.
Pays voisin de la Lituanie, nouvel Etat membre de l'UE depuis mai 2004, "l'Ukraine est l'un des huit pays les plus performants de la communauté spatiale mondiale", a rappelé la Commission dans un communiqué daté du 8 septembre 2004.
En plus de l'Ukraine, l'exécutif de l'UE a signé des accords de coopération avec des pays aussi "stratégiques" que la Chine et Israël, et souhaitent obtenir le soutien de l'Inde, la Russie, le Brésil, la Corée du Sud, le Mexique et l'Australie.
Il faut ajouter que l'accord UE/US, le 26 juin dernier, a confirmé l'interopérabilité et la compatibilité entre GALILEO et le système américain GPS (Global Positioning System).
Le marché du GNSS devrait générer des recettes annuelles considérables, estimées à 250 milliards d'euros au plan mondial d'ici 2010, et assurer la création de plus de 150 000 emplois "hautement qualifiés" en Europe.
GALILEO : Bruxelles poursuit ses négociations avec l’Ukraine
Par Ariane Beky
Publié le 08 septembre 2004 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités