Le CERN qui, en 1993, présentait l'acte de naissance du Web "pour tous", clôt les festivités de son cinquantenaire par l'inauguration du Globe de la science.
Le 29 septembre 1954, le CERN - Centre européen de recherche nucléaire (http://public.web.cern.ch/) voyait le jour en Suisse, à Genève.
Devenu en 50 ans le plus important des laboratoires de physique des particules au niveau mondial, le CERN compte parmi ses vingt Etats membres la France, l'Espagne, l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Danemark et la Finlande, parmi les "observateurs" : les Etats-Unis, le Japon, la Russie, la Commission européenne et l'UNESCO.
Outre ses travaux de recherche nucléaire, le CERN a compté parmi ses chercheurs l'inventeur du World Wide Web, le britannique Tim BERNERS-LEE. Conséquence, en 1993, le Centre a assuré l'entrée du Web dans le domaine public, "sans versement de redevances et sans aucune restriction".
Fort de ces développements, le CERN a célébré son 50ème anniversaire un mois durant dans quatre Etats membres de l'organisation : la Suisse, la France, l'Italie et le Royaume-Uni.
Parmi les évènements majeurs proposés : l'intervention depuis Boston (USA) de Tim BERNERS-LEE et l'ouverture exceptionnelle du CERN au public.
Les festivités du cinquantenaire se sont terminées mardi 19 octobre 2004 par une cérémonie pour "happy fews", parmi eux les représentants des membres de l'organisation ainsi que des chefs d'Etat, dont Jacques CHIRAC.
Cette journée a été l'occasion pour le CERN, actuellement dirigé par Robert AYMAR, d'inaugurer le nouvel espace d'exposition du Centre : le Globe de la science et de l'innovation.
Le CERN célèbre son 50ème anniversaire avec faste
Par Ariane Beky
Publié le 19 octobre 2004 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités