X.com, anciennement Twitter, vient d'annoncer le test d'un nouveau programme baptisé Not A Bot. Il consiste à faire payer annuellement l'équivalent de 1 dollar américain à chaque nouvel utilisateur souhaitant utiliser la plateforme pour publier, liker ou sauvegarder des posts. Objectif : « lutter contre les bots et les spams ».
Elon Musk veut se débarrasser des bots sur X.com depuis belle lurette. Il a même été jusqu'à remettre en doute son rachat de l'entreprise lorsqu'il s'est rendu compte du taux de spams et de bots présents sur le réseau social, ce qui faisait drastiquement chuter le nombre d'utilisateurs monétisables.
Avec le programme Not A Bot, initialement mis à l'essai en Nouvelle-Zélande et aux Philippines, le milliardaire espère avoir enfin trouvé la solution miracle à ses maux.
Un programme qui ne vise pas à « générer du profit »
À partir d'aujourd'hui, les nouveaux utilisateurs situés dans ces deux pays devront débourser 1 dollar américain par an afin de « pouvoir publier des messages et interagir avec d'autres messages », a annoncé la firme. Les personnes déjà présentes sur X.com ne sont pas concernées, tout comme celles qui ne s'y rendent que pour lire les publications sans interagir sur la plateforme.
« Ce nouveau test a été mis au point pour renforcer les efforts déjà fructueux que nous déployons pour réduire le spam, la manipulation de notre plateforme et l'activité des bots, tout en conciliant l'accessibilité de la plateforme avec le faible montant de la redevance », continue l'entreprise. Elle précise que cette initiative n'est en aucun cas une manière de « générer du profit », malgré l'importante baisse de ses revenus publicitaires.
La future norme ?
Le mois dernier, lors d'une conversation retransmise en direct avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, Elon Musk a laissé entendre qu'il envisageait un paiement obligatoire dans le cadre de la lutte contre les bots et les spams. Ce nouveau programme, bien qu'il ne soit pour l'heure qu'à l'état de test, semble aller dans ce sens.
Reste à voir si Not A Bot sera déployé sur d'autres marchés à l'avenir. Compte tenu du passif de Musk, il est probable que ce soit le cas, mais également que le montant soit revu à la hausse. Ce programme viendrait s'ajouter aux différentes offres payantes X Premium, que l'entreprise est actuellement en train de remanier.
- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet
Source : X.com