L'homme d'affaires américain Peter Thiel © Wikimedia Commons
L'homme d'affaires américain Peter Thiel © Wikimedia Commons

Peter Thiel, un des grands noms de l'investissement dans la tech américaine, aurait collaboré en secret avec le FBI.

L'homme d'affaires est connu pour son implication dans de nombreuses grandes affaires. Il a ainsi notamment été co-fondateur de PayPal, le premier investisseur extérieur de Facebook, et aussi l'homme à l'origine de la société de big data Palantir. Autant dire que son nom et son CV font de lui une figure incontournable de la tech outre-Atlantique, et un homme possédant de nombreux réseaux. Réseaux auxquels le FBI aurait pu accéder.

Peter Thiel offrirait des renseignements pour protéger le pays

Un milliardaire travaillant avec une agence de renseignement national n'aurait, finalement, rien de bien étonnant. Et ce serait ce qu'aurait fait Peter Thiel depuis 2021, si l'on en croit des informations obtenues par le média américain Insider. Le milliardaire aurait ainsi été en contact régulier avec un agent du FBI installé à Los Angeles du nom de Jonathan Buma.

Et bien que l'agence soit plutôt en charge du renseignement intérieur aux États-Unis, les informations transmises par Peter Thiel n'auraient aucun lien avec ses différentes activités politiques au niveau national. Elles se concentreraient plutôt sur ses « contacts à l'étranger et intrigues dans la Silicon Valley », avec l'idée de repérer des tentatives d'ingérences étrangères dans le milieu de la tech.

Le FBI avait une bonne source © Getty Images
Le FBI avait une bonne source © Getty Images

Une source douteuse ?

Or, même si la rivalité entre les États-Unis et la Chine tend à se durcir, cette révélation pourrait ne pas être bénéfique à l'homme d'affaires, très lié au parti républicain, parti dont la base militante a acquis ces dernières années une très mauvaise image du FBI.

Et c'est sûrement pour cette raison même que la source d'Insider, le militant de droite radicale Charles Johnson, a décidé de parler. Charles Jonhson aurait en effet voulu se venger de Peter Thiel, qu'il a lui-même présenté à Jonathan Buma. Il se serait « senti trahi par le fait que Peter Thiel n'a pas investi dans les propres start-up de Johnson, ce qu'il attendait de Peter Thiel en échange ».

Reste que Charles Johnson a, par le passé, pu offrir un certain nombre d'informations vérifiées, et que sa relation avec Peter Thiel a, elle aussi, été corroborée. Peter Thiel va-t-il dans les prochains jours apporter un démenti, ou simplement se taire ?

Source : The Verge