© Shutterstock / Clubic
© Shutterstock / Clubic

Le milliardaire se voit reprocher par le régulateur américain une conduite hasardeuse de ses affaires qui l'aurait empêché de répondre à certaines des obligations auxquelles est soumis X.com (ex-Twitter).

Depuis sa reprise du réseau à l'oiseau bleu, Elon Musk accumule les ennuis. D'un côté, il doit faire face à une trésorerie constamment vide, du fait de la chute durable des revenus publicitaires. De l'autre, ce sont les pouvoirs publics qui sont maintenant derrière lui, parmi lesquels la Federal Trade Commission. Et ses griefs sont multiples.

Twitter Blue mis en place trop vite

« Environnement chaotique ». Voilà comment le régulateur américain du droit de la consommation, la FTC, décrit le quotidien chez X.com. Ce problème pourrait être d'ordre purement privé, s'il n'empêchait pas la mise en application correcte de l'accord passé en 2022 entre la FTC et le Twitter de Jack Dorsey portant sur la mise en place de mesures sur la sécurité et la confidentialité.

Dans le détail, l'administration américaine estime que la sortie de Twitter Blue a été trop précipitée pour permettre de répondre aux examens de sécurité instaurés par l'accord de l'an passé. Elle critique aussi l'accès exceptionnel aux informations internes données au journaliste Matt Taibbi, à l'occasion des Twitter Files, ainsi que le limogeage trop rapide d'une partie du personnel, dont la présence aurait pu permettre de mieux respecter l'accord.

© kovop / Shutterstock
© kovop / Shutterstock

Musk voit la main du gouvernement

De quoi une fois encore donner une image assez confuse du réseau social sous l'ère Elon Musk. Mais est-ce assez pour constituer un nouveau dossier contre l'homme le plus riche du monde ? La plupart de ces critiques, portées dans des documents judiciaires récemment rendus publics par le département de la Justice, peuvent être considérées comme de simplement problèmes de management, et donc en dehors du domaine d'action de la justice.

C'est en tout cas sûrement la défense vers laquelle le patron de la plateforme devrait s'engager. Il avait en effet déjà décrit au lancement de cette enquête une « instrumentalisation d'une agence gouvernementale à des fins politiques ». La FTC veut de son côté passer à une nouvelle étape et souhaite entendre Elon Musk lors d'une audition. Sa justification ? Toujours la même selon ses mots : « Musk a exercé un contrôle détaillé sur X Corp. et a parfois dirigé les employés d'une manière qui aurait pu mettre en péril la confidentialité et la sécurité des données. » Un juge se rangera-t-il derrière cette opinion ?

  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10

Source : Engadget