Présent au 3GSM World Congress, Thierry Piolatto s'est intéressé à la stratégie de RealNetworks, l'inventeur du streaming sur internet, en matière de mobilité.
Avec un marché de 290 millions de téléphones entièrement multimédias à horizon 2008 susceptibles de générer un marché de la vidéo sur mobiles de 5,5 milliards de dollars, Real entend bien revenir dans la course en fournissant son player, son serveur Helix et ses contenus aux opérateurs.
L'année 2005 apporte quelques bonnes nouvelles au challenger de Microsoft, notamment du côté de la Communauté Européenne avec la décision de cette dernière de faire retirer l'installation systématique de Windows Media Player des ordinateurs commercialisés et de la France avec UFC-Que Choisir qui vient d'assigner en justice et Sony pour cause de technologies propriétaires (on se rappelle de la bataille de Real contre Apple lorsque Real avait craqué le format propriétaire utilisé par I Tunes). Mais chez Real, personne ne souhaite apporter des commentaires sur ces deux affaires, la société se concentrant sur la signature d'accords avec des opérateurs de téléphonie et des fabricants de terminaux.
Ainsi en quelques mois, Real a annoncé que China Unicom a adopté Helix Mobile Platform pour proposer des services audio et vidéo à ses 100 millions d'abonnés portant ainsi le nombre d'opérateurs supportant les technologies Helix à 70 dans le monde, que Nokia a rejoint la communauté "Hélix" et a déployé les technologies Real sur 20 terminaux dont la série 60 comme l'a fait également Siemens, ce qui porte à quatre sur les six principaux constructeurs l'ensemble des fabricants supportant Real Player.
Du côté des technologies, Real joue l'interopérabilité en choisissant de supporter outre ses formats propriétaires Real Audio et Real Video, les formats 3gpp, Mpeg 4, Quick Time et plus étonnamment Windows Media Audio de Microsoft. La version 9 du serveur qui s'appelle désormais Helix Universal Server s'adresse aussi bien aux fournisseurs de contenus audio et vidéo qui vont pouvoir encoder leurs contenus comme aux fabricants de baladeurs ou de téléphonie pour élargir les formats supportés. L'arrivée de la 3G et du DVB-H, technologies déjà intégrées par Real, est une aubaine pour cette société, spécialiste du streaming, qui après avoir su séduire les plus grands, va pouvoir arriver en force avec une offre de contenus conséquents.
La plateforme de jeux RealArcade totalisant déjà plus de 185 millions de jeux téléchargés sur PC devrait pouvoir prochainement alimenter les gamers sur mobiles. Une annonce qui tomberait à pic.
--------------------------------------
thierry piolatto
RealNetworks sur tous les fronts des mobiles
Publié le 28 février 2005 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités