CeBit : Deux start-up tricolores réinventent l'imagerie sur téléphones mobiles

Jérôme Bouteiller
Publié le 09 mars 2005 à 00h00
A l'occasion du CeBit de Hanovre, les jeunes pousses tricolores Varioptic et RealEyes réinventent l'imagerie sur téléphones mobiles

Nouvelles technologies, nouvelles sociétés. A l'occasion du CeBit de Hanovre, les jeunes pousses tricolores Varioptic et RealEyes dévoilent leurs nouveaux produits destinés à réinventer la chaîne de l'image sur téléphone mobile.

Spécialisé dans la technologie d'électromouillage et la conception de lentilles liquides pour photophones, la société lyonnaise Varioptic dévoile son tout dernier composant, capable de proposer des fonctions telles que l'autofocus et le zoom. "Il n'y a aucun mouvement mécanique dans les lentilles liquides ; donc pas de frottement. C'est la raison pour laquelle elles sont particulièrement robustes et adaptées à des environnements où l'espace et l'autonomie sont limités ; par exemple les téléphones portables équipés d'appareils photo" déclare Etienne Paillard, Directeur Général de Varioptic. " A l'occasion du CeBIT, nous allons présenter un concept de zoom qui atteindra ultérieurement les spécifications réclamées par le marché, soit un facteur d'agrandissement de 2.5 dans un encombrement réduit de moitié par rapport aux zooms traditionnels. "

Dans un tout autre domaine, la société parisienne RealEyes3D profite du CeBit pour dévoiler une application de numérisation de textes manuscrits. Tout comme la technologie FotoText de son concurrent DoLabs, l'idée est d'exploiter la caméra embarquée dans un téléphone mobile pour prendre une photo d'un petit texte écrit avec un vulgaire stylo, de le retraiter pour le rendre intelligible, puis de l'envoyer par MMS ou e-mail à son destinataire. Baptisée Digitizer, la solution a déjà été retenue par Samsung pour équiper le SCH-S260.

Malgré les difficultés de Sagem ou d'Alcatel pour s'imposer face à des géants mondiaux de la téléphonie mobile comme Nokia, Samsung ou , les jeunes pousses tricolores parviennent en tout cas à placer discrètement leurs composants, logiciels et contenus auprès de ces derniers.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles