Des modifications relativement simples du Steam Deck – mais absolument hors de prix – permettent une capacité de stockage sans précédent.
Depuis la sortie du Steam Deck au premier semestre 2022, la plupart des consoles portables disponibles sur le marché souffrent du même « mal » : une capacité de stockage relativement réduite.
Problème, si certaines comme l'AYANEO 2S peuvent être équipées d'un SSD 2280, format le plus répandu, le Steam Deck ou la ROG Ally sont contraints d'utiliser des unités au format 2230. Enfin, ce n'est pas tout à fait vrai…
61,44 To au format U.2 15 mm
Disposant de trop de temps libre, Jordan Ranous s'est effectivement mis en tête de profiter des « jouets très nombreux disponibles dans les locaux de StorageReview », le site pour lequel il officie.
Le « jouet » dont il est ici principalement question est un SSD à vocation professionnelle, le P5336 que la marque Solidigm distribue sous plusieurs formats et notamment un modèle U.2 de 15 millimètres. Si le nom ressemble à nos SSD M.2, le produit est en réalité beaucoup plus proche du format 2,5 pouces standards, même si la connectique SATA n'est pas utilisée.
Le Solidigm P5336 se distingue aussi et surtout par sa capacité de stockage absolument prodigieuse de 61,44 To. Une capacité qui a donc donné des idées à Jordan Ranous : faire exploser l'espace disponible du Steam Deck.
55,7 To d'espace disponible sur le Steam Deck
Le principal intéressé n'a évidemment pas pour objectif de donner une espèce de guide pas-à-pas : même si le coût au gigaoctet du P5336 se situe dans la moyenne, ses 61,44 To en font un produit inaccessible… enfin, sauf pour Jordan Ranous donc qui a réuni quelques accessoires pour son entreprise.
Le format U.2 implique effectivement d'utiliser un adaptateur M.2 vers U.2 externe… car il n'est évidemment pas question de faire tenir le P5336 dans le boîtier du Steam Deck. Pour accueillir le SSD, c'est un coffret Icy Dock qui a été utilisé et une alimentation ATX était également nécessaire puisque le port M.2 de la console n'est pas prévu pour un tel périphérique.
Jordan Ranous explique qu'en réalité, il n'a pas connu de problème particulier pour accomplir son montage et loue à ce niveau « l'ouverture et la flexibilité de la conception de Valve ». Une fois le P5336 branché et après avoir utilisé le système d'image mis en place par Valve, il a été possible de reconnaître sans difficulté le SSD, formaté à 55,7 To.
Les performances relevées ensuite n'ont rien d'extraordinaire, mais avec 3 600 Mo/s en lecture séquentielle, on reste bien au-dessus de ce que propose le SSD interne du Steam Deck (2 300 Mo/s). Précisons que le P5336 est ici limité par l'interface PCIe Gen 3 de la console de Valve. Un montage « pour la beauté du geste » que nous saluons ici, même s'il n'aura évidemment pas vocation à servir d'exemple.
Source : Storage Review