[Mise à jour du 7 novembre 2023 à 18h46] En Italie, la police financière a pris une mesure radicale contre Airbnb, rattrapant l'entreprise pour évasion fiscale. Coût de la saisie : près de 800 millions d'euros.
Les autorités italiennes ont pris, lundi, des mesures drastiques contre Airbnb, en ordonnant la saisie de plus de 779 millions d'euros. La décision fait suite à une enquête pour évasion fiscale, menée par le parquet de Milan. La principale allégation contre Airbnb concernait le non-recouvrement d'une taxe de 21 % sur les revenus locatifs perçus par les propriétaires, couvrant la période de 2017 à 2021.
Le gouvernement italien veut éradiquer l'évasion fiscale des plateformes comme Airbnb
Si, en France, ce sont les riverains qui essaient de rappeler Airbnb à l'ordre, de l'autre côté de la frontière, le service américain n'est pas épargné. La législation italienne oblige les plateformes de location de courte durée, telles qu'Airbnb, à collecter la taxe sur les revenus locatifs et à la reverser au fisc.
Mais malgré ces obligations légales, Airbnb n'a pas encore réagi à la décision des autorités italiennes. Cette action découle de l'intention du gouvernement italien d'éradiquer l'évasion fiscale dans le secteur des locations de courte durée. Et ce dernier compte bien mettre le paquet.
À la fin du mois d'octobre, le gouvernement italien a annoncé son intention de renforcer la lutte contre les locations échappant au fisc et d'accroître la taxation des propriétaires proposant plus d'un appartement sur des plateformes telles qu'Airbnb.
Airbnb nous a en tout cas fait part de sa surprise, dans une courte réaction transmise mardi après-midi. « Airbnb Irlande échange avec l’autorité fiscale italienne depuis juin 2023 sur le sujet. Nous avons été surpris et déçus d’apprendre cette décision annoncée par le procureur italien lundi. Nous sommes convaincus d'avoir agi en pleine conformité avec la loi et avons l'intention d'exercer nos droits ».
L'Italie prévoit une législation aux petits oignons pour traquer les loueurs Airbnb qui ne respectent pas les règles
Un projet de budget 2024 prévoit la création d'un « code d'identification national » pour les logements touristiques, facilitant la déclaration fiscale et permettant de traquer ceux qui ne sont pas déclarés. Cette mesure devrait également augmenter les recettes de la Botte, tout en allégeant la charge fiscale des familles.
Le gouvernement italien a l'intention d'augmenter le taux d'imposition sur les locations de courte durée, passant de 21 % à 26 % pour les appartements loués pour moins de 30 jours, mais cette augmentation ne s'appliquera qu'à partir du deuxième appartement loué par chaque propriétaire.
Cette démarche vise à encourager la transparence et à régulariser l'ensemble du système, tout en générant des revenus supplémentaires pour l'État.
- Le plus grand choix de logements au monde
- Variété des hébergements proposés
- Système d'avis authentiques
Source : Le Figaro