Chez PlayStation, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes © Sony
Chez PlayStation, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes © Sony

Sony vient de dévoiler ses résultats financiers trimestriels. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la branche PlayStation est en très bonne santé.

Il y a quelques jours, Big N dévoilait le bilan de son premier trimestre fiscal, prouvant une nouvelle fois que la Nintendo Switch est en excellente forme. À présent, c'est au tour de Sony d'en faire autant, levant ainsi le voile sur ses résultats financiers du deuxième trimestre, couvrant donc la période de juillet à septembre.

Quels sont les nouveaux chiffres de ventes de la PlayStation 5 ? La dernière exclusivité en date Marvel's Spider-Man 2 continue-t-elle de cartonner après une journée de lancement record ? L'heure est au bilan !

La PlayStation 5 approche des 50 millions d'unités vendues dans le monde

Après plusieurs années de pénurie, la PlayStation 5 va enfin pouvoir commencer à souffler. Alors qu'elle franchissait cet été le seuil des 40 millions d'unités vendues, la dernière machine de Sony se rapproche désormais du cap symbolique des 50 millions.

Entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre, la marque japonaise a écoulé 4,9 millions d'unités, portant le total de PS5 vendues à 46,6 millions d'exemplaires depuis son lancement en novembre 2020.

La PS5 Slim va probablement aider Sony à booster les ventes de sa console © Sony
La PS5 Slim va probablement aider Sony à booster les ventes de sa console © Sony

Durant l'année fiscale 2022-2023, Sony avait écoulé pas moins de 19,1 millions de PS5. Pour cette nouvelle année fiscale, qui s'achèvera donc au mois de mars 2024, le constructeur ambitionne de vendre 25 millions de machines à travers le monde. Notez que, jusqu'à présent, 8,2 millions de PS5 ont été écoulées sur la période en cours.

Si l'objectif peut relativement paraître ambitieux, Sony compte bien évidemment sur les fêtes de fin d'année pour faire exploser ses ventes. Entre la récente sortie de Marvel's Spider-Man 2, l'arrivée d'un nouveau modèle de PS5, ou encore le lancement d'un accessoire de streaming PlayStation Portal, la PS5 devrait logiquement connaître sa meilleure période de croissance.

Marvel's Spider-Man 2 toujours au top de sa forme ? Oui, mais…

Alors qu'il s'était écoulé pas moins de 2,5 millions de copies de Marvel's Spider-Man 2 lors de ses 24 premières heures de commercialisation, voilà que la dernière exclusivité vient de franchir le cap des 5 millions. Les chiffres s'arrêtant au 30 octobre, cela signifie qu'il aura fallu 11 jours à la dernière production d'Insomniac Games pour réaliser cette performance, là où un certain God of War: Ragnarök s'était écoulé à 5,1 millions d'exemplaires en seulement 10 jours.

Miles et Peter vont s'assurer de couvrir vos arrières pour les fêtes de fin d'année © Insomniac Games / Sony Interactive Entertainment

Incontestablement, la branche jeu vidéo de la société japonaise est en excellente forme. Dorénavant au milieu de sa vie, la PS5 a encore de belles années devant elle avant de devoir passer le flambeau, d'autant qu'elle devrait accueillir un modèle Pro d'ici la fin d'année prochaine pour espérer dynamiser ses ventes.

Enfin, rappelons que Jim Ryan, actuel patron de PlayStation, a récemment annoncé qu'il quittera ses fonctions. Il sera alors remplacé par Hiroki Totoki dès le mois de mars 2024.

  • La DualSense qui pourrait changer la donne si les jeux l'exploitent
  • L'interface efficace tout en étant belle et futuriste
  • Une console très silencieuse et bien refroidie
9 / 10