Dauphine se penche sur le mariage du Net et de la TV

Jérôme Bouteiller
Publié le 24 mars 2005 à 00h00
Le DESS 226 de l'Université Paris Dauphine a organisé une conférence consacrée au mariage de l'internet et de la télévision à l'heure du haut débit

La convergence revient à la mode. Le DESS 226 de l'Université Paris Dauphine a organisé une conférence consacrée au mariage de l'internet et de la télévision à l'heure du haut débit et réunissant des représentants de , Free, AOL, Cegetel, ou encore TPS.

Directeur du DESS et ancien membre de l'ART, Dominique ROUX a introduit ce débat en rappelant la multiplication des canaux de distribution de la télévision numérique : satellite, câble, adsl, TNT et demain DVB-H, l'avènement d'une consommation télévisée individualisée et probablement d'une télévision interactive et mobile.

Avec environ 300 000 abonnés à la télévision ADSL début 2005 et un objectif de 600 000 abonnés à la fin de l'année, la paire de cuivre est en effet l'invité surprise dans le monde de la télévision et bouscule non seulement les fournisseurs d'accès ADSL mais également les opérateurs traditionnels de télévision par câble ou satellite. Avec de nouvelles technologies comme l'ADSL 2+ et l'année prochaine le VDSL, le cuivre devrait même être capable de véhiculer une télévision en haute définition dès lors que des programmes seront disponibles.

Franck ABIHSSIRA, Directeur général adjoint chez TPS a ainsi expliqué que la TV ADSL était complémentaire du satellite et qu'elle permettait de pénétrer plus facilement l'habitat collectif dans les grands centres urbains. Directeur Général de Free, Michael Boukobza a quand a lui expliqué que la télévision n'était qu'un élément d'une stratégie multiservices, proposant également l'internet et la téléphonie. Sur le million d'abonnés ADSL de Free, près d'un quart consomme de la télévision et 75 000 ont souscrit à une chaîne premium.

Marc FOSSIER Directeur Exécutif Technologies de France Telecom a expliqué que son groupe avait souhaité dissocier internet et télévision avec une offre baptisée MaLigneTV en ne cherchant qu'à distribuer des bouquets conçus par des spécialistes de cet univers. Directeur Général de Cegetel, Marc HUARD a confirmé le lancement d'une offre de TV ADSL au 4e trimestre, en MPEG-4 et haute définition, grâce à un partenariat avec le groupe Canal+. Enfin, Carlo D'ASARO BIONDO, PDG AOL France, a expliqué que son groupe semblait plutôt se positionner en tant que fournisseur de contenus pour la télévision, qu'elle soit ADSL, TNT ou satellite.

Sur la question de l'interactivité et en particulier de la Vidéo à la demande, le représentant de TPS a rappelé que son bouquet proposait déjà une offre de pay per vew (Multivision) tandis que le DG de Free a souhaité insister sur le fait que les solutions techniques étaient prêtes, que les consommateurs se chiffraient désormais en centaines de milliers, et que la balle était désormais dans le camp des majors du cinéma pour lancer les services.

Vice Président de Yahoo Europe, Yann Motte a évoqué son intérêt pour la télévision tant pour la reprise de flux TV en streaming sur son portail que pour la diffusion de contenus web sur un téléviseurs. Il a expliqué que le groupe observait les travaux de NRJ ou du groupe en matière d'interactivité et s'est dit volontaire pour mettre à disposition des outils comme le Yahoo Messenger pour multiplier les passerelles entre les deux univers.

Évoquant le souvenir douloureux de CanalWeb ou de TAK (JV entre et Microsoft), le représentant de France Telecom a fait part de ses doutes de voir une télévision "interactive", estimant que le téléviseur était un terminal familiale incompatible avec un service individuel et interactif. Plus pragmatique, le représentant de Yahoo a rappelé que la convergence ne se faisait jamais comme l'on l'attendait mais qu'elle aurait lieu, et qu'il restait ouvert au couplage entre net et télévision à condition que le téléviseur embarque un browser web.

Bref, cette conférence a surtout été l'occasion de confirmer la montée en puissance de l'ADSL dans la distribution de la télévision. Reste sans doute à laisser un peu de temps aux constructeurs, aux éditeurs et surtout aux consommateurs, pour voir apparaître de nouveaux usages ou de nouveaux services, nés de l'hybridation du net et de la télévision.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles