C’en est (déjà) fini de la communication par satellite sur Android © Qualcomm
C’en est (déjà) fini de la communication par satellite sur Android © Qualcomm

Mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui espéraient se servir d’un téléphone Android au milieu de nulle part. Les appels et messages par satellite ne vont pas arriver de si tôt sur l’OS au petit robot vert.

Lancé fin 2022 avec la sortie de l’iPhone 14, le service de messages d’urgence par satellite pensé par Apple a très vite inspiré l’écosystème Android. Quelques semaines après l’arrivée de la fonctionnalité en France, Qualcomm annonçait son propre outil de communication par satellite sur smartphone : Snapdragon Satellite. 10 mois après son annonce, le projet est malheureusement déjà enterré.

Une solution mort-née

Dans un communiqué de presse publié le 9 novembre, Iridium, le partenaire de Qualcomm dans le déploiement de la connectivité satellitaire sur Android, annonce que le fabricant de puces a « choisi de résilier cet accord à partir du 3 décembre 2023 ». Concrètement, cela signifie qu’aucun mobile Android n’embarquera cette option dans un futur proche. Ou tout du moins, qu’aucun mobile n’emploiera la solution satellitaire fournie par Qualcomm, qui avait l’avantage d’être offerte clé en main aux constructeurs.

La raison citée par Iridium pour l’arrêt du projet est toute simple : aucun constructeur n’a voulu rentrer dans la danse. Comme l’explique l’entreprise, « malgré la démonstration de l’efficacité de la technologie, les fabricants de smartphones n'ont pas intégré la solution dans leurs appareils ». Le coût d’exploitation d’une telle solution pour Qualcomm ne valait donc pas le coup. Il se murmurait pourtant que les Galaxy S24 de Samsung allaient embarquer une telle fonctionnalité, après avoir renoncé à l’intégrer sur ses S23, mais, avec l’arrêt de l’accord, les chances de voir cette idée se concrétiser sont minces.

Il n’est pas exclu que Samsung déploie sa propre solution, mais la complexité et les coûts liés à cette fonctionnalité sont tels qu’il ne faut malheureusement pas s’attendre à grand-chose, au moins dans un futur proche. Le manque d’intérêt des constructeurs Android pour un tel outil est regrettable et va sans doute pousser les baroudeurs et baroudeuses en tout genre à opter pour un iPhone plutôt que pour un mobile Android.

L'espoir n'est pas (complètement) mort

Pour autant, l’espoir de voir la communication satellitaire arriver sur Android un jour n’est pas mort. Iridium explique en effet vouloir « établir de nouvelles relations avec les équipementiers, […] fabricants de puces et développeurs ». De son côté, Google travaille encore à l’intégration d'une API dédiée dans Android, après avoir loupé le coche pour une sortie dans Android 14.

Mais nouer des accords au cas par cas risque de prendre du temps et le retrait de Qualcomm, qui fournit l’immense majorité des processeurs de smartphone Android, risque de compliquer les chose côté hardware. Il faudra donc être patient pour avoir une fonctionnalité qui rivalise vraiment avec celle de l’iPhone.

Source : Iridium