Les « bulles bleues » arrivent enfin sur Android © Nothing
Les « bulles bleues » arrivent enfin sur Android © Nothing

C’est un petit miracle, il est enfin possible d’utiliser iMessage sur Android. Enfin, sur un smartphone Android en particulier : le Nothing Phone 2. Mais la solution est encore bancale.

Alors qu’Apple est sous le coup d’une intense campagne de lobbying destiné à forcer l’ouverture d’iMessage à la concurrence, d’autres emploient des méthodes peu conventionnelles pour enfin permettre aux propriétaires de smartphone Android d’utiliser le logiciel de messagerie instantanée d’Apple. Le constructeur londonien Nothing vient d’annoncer que son Phone (2), sorti il y a quelques mois, pourra bientôt se connecter sur les serveurs d’iMessage et ainsi mettre fin au stigmate des « bulles vertes ».

Comment fonctionne Nothing Chats ?

Via une application nommée Nothing Chats qui sortira le 17 novembre prochain (soit ce vendredi), Nothing promet de vous faire entrer par la petite porte dans le monde merveilleux d’iMessage avec ses bulles bleues, ses discussions de groupe, son partage de photo non compressé, etc. L’application sera à priori exclusive au Phone 2 et est clairement pensée pour celles et ceux qui parlent quotidiennement avec des groupes d’amis sur iPhone et qui se sentent mis à l’écart.

Mais, alors qu’Apple n’a jamais voulu officiellement porter son application sur Android, comment diable Nothing s’est-elle débrouillée pour rendre son smartphone compatible avec iMessage ? Et bien, un peu à la manière de l’application Beeper, Nothing se repose sur un service tiers qui va recevoir les messages venant d’appareils Apple et les « traduire » dans un format lisible par les appareils Android.

Ce service, nommé Sunbird, va en fait émuler un Mac mini sur un serveur. Ce dernier va servir de points de relai aux messages entrants et sortants. Ainsi, les messages sembleront arriver et partir d’un appareil Apple, ce qui permet de garder toutes les options avancées d’iMessage. L’interface de Nothing Chat sera ensuite branchée à ce Mac virtuel pour assurer la « compatibilité » d’iMessage sur Android.

Un risque pour les données ?

La solution n’est pas exactement neuve, plusieurs applications proposent de faire la même chose avec un Mac que vous possédez chez vous, mais c’est la première fois qu’un constructeur vante l’intégration quasi native d’iMessage sur un smartphone Android. Il est à noter d’ailleurs que les confirmations de lecture et les « réactions » aux messages ne sont pas encore disponibles sur Nothing Chat.

L'interface d'iMessage sur un iPhone © DenPhotos / Shutterstock.com
L'interface d'iMessage sur un iPhone © DenPhotos / Shutterstock.com

Pour recevoir vos textos sur iMessage, il faudra par contre se connecter avec son compte iCloud sur les serveurs de Sunbird et accepter de faire transiter ses messages par des machines que vous ne contrôlez pas. L’entreprise assure que les identifiants sont détruits après la première connexion et que tout le trafic réseau est chiffré, empêchant mécaniquement quiconque de lire vos messages en transit.

Si Sunbird à l’air confiant dans la sécurité de son architecture réseau, le risque zéro n’existe pas et confier ses identifiants à une tierce partie peut être dangereux. Sinon, plutôt que d’acheter un Nothing Phone 2, d’émuler un faux Mac sur les serveurs d’une entreprise tierce et de lui confier ses identifiants, pourquoi ne pas opter pour une messagerie réellement multi-plateforme ?

Source : Nothing