© DenPhotos/Shutterstock.com
© DenPhotos/Shutterstock.com

Sujet de discorde entre utilisateurs d'Android et d'iOS, la conversation groupée devrait bénéficier d'une belle refonte grâce à iOS 17… mais uniquement pour les détenteurs d'iPhone.

Actuellement, une conversation de groupe réunissant à la fois des utilisateurs Android et iOS ramène tout le monde aux bulles vertes et à l'ancien protocole SMS. Même son de cloche lorsqu'un utilisateur d'iPhone discute par message avec un possesseur de smartphone Android. Il s'agit en vérité d'une stratégie bien léchée d'Apple pour rendre ces conversations moins attrayantes.

Apple fait un petit pas en avant

Plusieurs développeurs ayant installé la version bêta d'iOS 17 ont toutefois remarqué que la firme de Cupertino avait finalement fait des efforts pour optimiser l'expérience utilisateur des conversations groupées comprenant des personnes possédant un appareil Android.

Sur les autres versions du système d'exploitation, la qualité des images et des vidéos partagées est limitée, tandis que des fonctionnalités d'iMessage telles que la possibilité de modifier les messages envoyés ne sont pas disponibles pour ce type de discussions. Sous iOS 17, il est aussi possible de modifier ses messages après envoi dans les conversations groupées même s'il s'agit d'une bulle verte.

Les images et les vidéos sont également partagées dans les résolutions plus élevées disponibles habituellement dans iMessage (lors de discussions entre iPhone). La nouvelle version d'iOS permet en outre de répondre à un message spécifique, toujours dans le contexte de conversation groupée entre détenteurs d'iPhone et d'Android.

© Allen Hsu
© Allen Hsu

Mais (il y a un mais)…

Il y a tout de même un inconvénient à ces nouveautés apportées par la marque à la pomme. Dans une conversation, seuls les autres utilisateurs d'iOS ont accès à ces fonctionnalités ou peuvent les voir. Les possesseurs d'un smartphone Android reçoivent toujours des images et des vidéos de qualité réduite. Ils ne voient pas les modifications apportées aux textes alors que les réponses aux messages spécifiques s'affichent comme des messages normaux au sein de la conversation.

Pour l'heure bien sûr, il ne s'agit que d'une version bêta. Reste à voir si Apple décide de pousser ces nouveautés pour les étendre aussi aux utilisateurs Android ou si elle les abandonne totalement. Il y a toutefois des chances pour que la firme continue sur sa lancée en bridant les conversations avec des appareils concurrents.

Afin de profiter d'une expérience de discussion optimisée pour tout le monde, il existe de nombreuses alternatives aux systèmes directement intégrés dans les smartphones.