L'avenir des SUV entre les mains des citoyens parisiens © TheDigitalArtist / Pixabay
L'avenir des SUV entre les mains des citoyens parisiens © TheDigitalArtist / Pixabay

La ville de Paris laissera le choix à ses habitants de décider du sort des SUV et autres 4×4 en leur permettant de voter. Ces véhicules sont-ils en sursis dans la capitale ?

La votation se tiendra le 4 février 2024, et laissera libre choix à tous les électeurs inscrit sur les listes de décider de la place des SUV et 4×4 les plus lourds dans la ville. Une consultation démocratique, que l'on peut comparer à celle qui s'est tenue sur les trottinettes électriques en libre-service au mois d'avril. Les habitants avaient été plutôt unanimes à ce sujet, puisque 90 % avaient voté contre le maintien de ces engins. Les SUV restent la catégorie préférée des français -si on se rapporte aux ventes de véhicules neufs - mais sont aussi fortement critiqués : trop lourds, trop encombrants et trop polluants. Vont-ils connaître le même sort que les trottinettes ?

Contexte et enjeux de la votation

Cette future consultation s'attardera sur plusieurs aspects majeurs reliés aux SUV : le partage de l'espace public, la pollution et la sécurité. À Paris, comme sur tout le territoire français, la taille moyenne des véhicules a fortement augmenté. Un phénomène principalement dû à cette mode et à la popularité des SUV, qui nous viennent tout droit des États-Unis. En trois décennies, le poids moyen des voitures personnelles a également explosé, puisqu'il a augmenté de 250 kg. Il se situe aujourd'hui à 1233 kg, contre 975 kg en 1990. Une voiture neuve sous la barre de la tonne aujourd'hui n'existe (presque) plus, si ce n'est la Dacia Spring à la rigueur, ou autres voitures sportives très spécifiques.

Cette passion pour les grosses voitures n'est pas sans conséquences : pollution plus importante, une consommation énergétique accrue et un danger plus important pour les piétons. La vidéo de la chaîne YouTube Voiture & Ingénierie, « Overdose de SUV : mais d'où vient ce délire » explique parfaitement ce constat plutôt alarmant. La Ville de Paris ne manque pas de souligner que la pollution tue 7 900 personnes prématurément chaque année, rien qu'en Ile-de-France.

 Des véhicules inadaptés à la ville ? © Ricky Esquivel
Des véhicules inadaptés à la ville ? © Ricky Esquivel

Modalités et détails de la votation

La votation sera principalement concentrée sur une augmentation des tarifs de stationnement pour les SUV et les 4×4. Seront ainsi concernés : les propriétaires de véhicule électrique de 2 tonnes ou plus, ceux qui possèdent un véhicule thermique ou un hybride rechargeable d'1,6 tonne ou plus, les SUV appartenant aux résidents parisiens ou aux professionnels sédentaires qui dépassent le poids réglementaire situés en dehors de leur zone de stationnement et enfin, les personnes n'habitant pas à Paris propriétaires d'un SUV dépassant le poids réglementaire.

Exclus de cette mesure se trouvent : les chauffeurs de taxis à partir du moment où ils stationnent dans un lieu dédié, les résidents ou professionnels sédentaires situés dans leurs zones de stationnement résidentiel, les PMR (Personnes à Mobilité Réduite) dotés de la carte mobilité « Inclusion-stationnement », les professionnels de santé et artisans éligibles au tarif pro, les propriétaires de véhicules électriques de moins de 2 tonnes et les propriétaires de véhicules thermiques ou hybrides rechargeables pesant moins d'1,6 tonne.

Pour participer à cette consultation, la date limite pour s'inscrire sur les listes électorales est le 8 janvier 2024. La bonne conduite du scrutin se tiendra sous une commission de contrôle indépendante, présidée par Yves Charpenel, premier avocat honoraire à la Cour de cassation. Rendez-vous donc en février pour connaître les résultats.

Source : Paris