Altice vient d'annoncer la vente de ses data centers, une opération qui lui rapportera plus d'un demi-milliard d'euros.
Le groupe présidé par Patrick Drahi connaît de nombreuses difficultés, que ce soit avec la justice, du fait de scandales de fraudes, ou bien pour sa dette financière. Il faut dire que celle-ci est colossale, culminant à près de 60 milliards d'euros. Depuis, le patron de SFR s'est dit ouvert à la cession d'actifs, afin d'améliorer le bilan. Ce qui nous mène aujourd'hui à la vente des data centers d'Altice.
Altice récupère 530 millions d'euros
Voilà une opération qui devrait permettre à Altice de souffler un peu. Le géant des télécommunications vient en effet d'annoncer la vente des 257 data centers dont il était propriétaire à Morgan Stanley Infrastructures Partners.
Pour les besoins de l'opération, ces équipements ont été regroupés dans une nouvelle entité du nom de UltraEdge, valorisée à hauteur de 764 millions d'euros. Morgan Stanley Infrastructures Partners en est devenu l'actionnaire majoritaire en acquérant 70% des parts de l'entreprise, et en versant ainsi 530 millions d'euros à Altice.
Un client, mais aussi un partenaire
Le groupe n'abandonne ainsi pas complètement ces équipements. Mieux, avec cette opération, Altice et Morgan Stanley Infrastructures Partners lancent une coopération qui devrait mener à la création de nouveaux data centers communs dans les années à venir. Ils estiment pouvoir ensemble développer une activité dont les recettes atteindraient les 175 millions d'euros sur les sept prochaines années.
Reste que le répit devrait être de courte durée pour Altice. La seule branche Altice France est en effet endettée à hauteur de 24 milliards d'euros, et devra faire face à des échéances importantes dans les années à venir. 1,6 milliard d'euros devront dans ce cadre être remboursés en 2025, puis 1,25 milliard d'euros au titre de l'année 2026. Altice doit-il dejà préparer de nouvelles cessions ?
Source : Le Figaro