Spotify apparaît sur un smartphone © Jan Krava / Shutterstock.com
Spotify apparaît sur un smartphone © Jan Krava / Shutterstock.com

Spotify fait partie des très rares à ne pas payer la commission normale des applications présentes sur le Google Play Store.

La croisade menée par le studio Epic depuis plusieurs années contre les commissions prises par les magasins d'application sur les paiements ont permis d'apprendre de nombreuses choses. Et si le combat contre Apple est semble-t-il presque terminé, Epic est encore en conflit judiciaire contre Google, propriétaire du Play Store.

Et durant le procès antitrust qui oppose Google à Epic, un témoignage récemment produit nous révèle la position particulière de Spotify dans cet écosystème.

0 à 4% de taxe à payer à Google

Même si actuellement, c'est un conflit entre Google et Epic qui se joue dans le prétoire, certaines déclarations nous dévoilent des informations sur d'autres acteurs du numérique.

C'est ainsi que le passage à la barre du responsable des partenariats mondiaux pour Google, Don Harrison, a été l'occasion de découvrir une information intéressante. D'après ce dernier, Spotify ne paierait que 4% de frais de commission sur les paiements effectués pour l'application de streaming audio via le Play Store.

Un arrangement très généreux quand on sait que le niveau moyen de taxe est de 15% chez Google. Mais le deal ne s'arrête pas là. Spotify est par ailleurs tout simplement exempté de commission si le paiement se fait directement dans le système de Spotify !

© Freguesia de Estrela / Unsplash
© Freguesia de Estrela / Unsplash

Une popularité exceptionnelle qui explique ce deal

De quoi faire se dresser les oreilles de nombreux développeurs, qui n'ont pas le droit eux évidemment à un arrangement aussi généreux. D'ailleurs, Google a, si l'on en croit The Verge, tout fait pour éviter que ces informations ne soient transmises au public.

Pour autant, Don Harrison a tenu à défendre la légitimité de cet accord spécial, qui serait fondé sur la popularité « sans précédent » de Spotify. « Si Spotify ne fonctionne pas correctement à travers les services Play et les services principaux, les gens n'achèteront pas de téléphone Android » a-t-il ainsi affirmé lors du procès. Une position qui s'entend, mais qui pourrait très aisément être reprise par d'autres applications tout aussi populaires. Google va-t-il devoir entamer des renégociations massives ?

Source : The Verge