La gamme Raptor Lake Refresh doit renouveler l'ensemble du catalogue de processeurs d'Intel au premier trimestre 2024. Enfin, sauf en Chine.
Depuis des années, nous avons régulièrement des exemples de processeurs Intel vendus – en toute illégalité – au marché noir chinois. L'exemple du jour est toutefois encore un peu plus frappant.
Il ne concerne effectivement pas un cas particulier d'une unique puce. Non, c'est presque toute la gamme de processeurs Raptor Lake Refresh sur laquelle il est possible de mettre la main.
Raptor Lake Refresh, suite et fin
Officiellement, les processeurs Raptor Lake Refresh sont disponibles depuis la mi-octobre. Pour le moment, il n'est toutefois question que de six références, les Core i5-14600K/KS, Core i7-14700K/KS et Core i9-14900K/KS.
Des processeurs qu'Intel n'a pas encore officiellement confirmés © VideoCardz
Secret de polichinelle, Intel a bien dans l'intention de distribuer une gamme complète autour de l'architecture Raptor Lake Refresh et nous avons ainsi que dès le début de l'année prochaine, d'autres modèles vont suivre. Reste que pour le moment, Intel n'a rien confirmé officiellement et que, bien sûr, elle a encore moins commercialisé la moindre puce supplémentaire.
Nos confrères de VideoCardz relaient pourtant une information selon laquelle de multiples processeurs Intel Raptor Lake Refresh sont en vente sur Goofish, une plateforme chinoise spécialisée dans la vente de produits de seconde main, leur LeBonCoin en quelque sorte.
Il y en a pour tous les goûts !
Nous ne parlons pas des différents K/KS évoqués plus haut… ou plutôt « nous ne parlons pas seulement des différents K/KS évoqués plus haut ». Les puces en question sont issues de toute la gamme.
Ainsi, comme vous pouvez le voir sur les différentes photos publiées par nos confrères, on peut déjà faire l'acquisition du Core i13-14100, le Petit Poucet de la gamme, mais aussi du Core i5-14400F, du Core i5-14500 et même du CPU basse consommation Core i5-14500T, au TDP de 35 watts.
Forcément se pose la question de la provenance des puces puisque Intel n'a pas encore officialisé leur existence. L'option la plus vraisemblable est que ces processeurs sont des échantillons envoyés à des partenaires afin de préparer la sortie. Sortie qui serait calée au premier trimestre 2024.
Source : VideoCardz