Nuverse est notamment à l'origine de Marvel Snap © Nuverse
Nuverse est notamment à l'origine de Marvel Snap © Nuverse

Selon Reuters, ByteDance a d'ores et déjà décidé de faire une croix sur ses ambitions vidéoludiques.

Fondée en 2019, Nuverse est une filiale du groupe ByteDance, à qui l'on doit notamment l'application TikTok. Spécialisée dans le développement et l'édition de jeux pour mobiles, Nuverse a notamment proposé des titres comme One Piece Blood Routes, mais également Warhammer 40 000: Lost Crusade. Aujourd'hui, ByteDance annonce sa décision de quitter le marché du jeu vidéo.

Restructuration en vue pour la filiale Nuverse

En 2021, deux ans après la création de Nuverse, le chinois ByteDance semblait fermement décidé à se tailler une place de choix dans le monde du jeu vidéo, en déboursant pas moins de 4 milliards de dollars pour s'offrir le studio Moonton Technology. Pour de nombreux observateurs, la société à l'origine de TikTok allait rapidement se faire une place aux côté de ses compatriotes Tencent et NetEase.

Créée en mars 2012, la société chinoise ByteDance est notamment à l'origine de l'application TikTok © BongkarnGraphic / Shutterstock.com
Créée en mars 2012, la société chinoise ByteDance est notamment à l'origine de l'application TikTok © BongkarnGraphic / Shutterstock.com

Toutefois, la filiale vidéoludique Nuverse créée par ByteDance peine à convaincre, malgré le succès d'un certain Marvel Snap l'an dernier. Aussi, la société a d'ores et déjà prévu de restructurer sa filiale dédiée au jeu vidéo.

ByteDance, un petit tour (dans le jeu vidéo) et puis s'en va

Un porte-parole de ByteDance a confirmé : « Nous examinons régulièrement nos activités et procédons à des ajustements pour nous concentrer sur les domaines de croissance stratégique à long terme. À la suite d'un examen récent, nous avons pris la décision difficile de restructurer nos activités de jeux ».

Néanmoins, selon Reuters, la restructuration serait plus importante que prévu, et ByteDance aurait d'ores et déjà décidé de se retirer du marché du jeu vidéo. Cela impliquerait l'annulation pure et simple des éventuels projets en cours, ainsi qu'un nouvel éditeur à officialiser pour les titres déjà disponibles.

Au total, ce sont plusieurs centaines de salariés qui devraient être remerciés par ByteDance. Du côté de Marvel Snap, une publication sur X.com (ex-Twitter) a tenu à rassurer les joueurs, en indiquant que « quels que soient les changements à venir chez Nuverse, Marvel Snap continuera de fonctionner et de prospérer à l'avenir ».

  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant
8 / 10

Source : Neowin