ByteDance enchaine également les vagues de licenciements © kovop / Shutterstrock
ByteDance enchaine également les vagues de licenciements © kovop / Shutterstrock

Véritable trend chez les géants de la tech, les licenciements touchent aussi ByteDance, malgré le succès de sa plateforme sociale. Faut-il y voir un mauvais signe pour l'entreprise ou une simple « réorganisation de routine » ?

Parmi les faits notables de l'année 2023, on peut citer les licenciements massifs qui ont touché la quasi-totalité du secteur de la tech. Google, Amazon, Meta… tous ont supprimé des milliers de postes, témoignant des bouleversements majeurs d'une industrie qui domine les marchés financiers depuis plus de deux décennies.

Même les géants chinois ne sont pas à l'abri de ce changement de climat, comme peuvent en témoigner certains employés malchanceux de TikTok.

Une goutte d'eau dans un océan de réduction des coûts

On le dit régulièrement, le réseau social de ByteDance fait un peu peur à ses concurrents, même en Occident. TikTok a conquis les marchés américain et européen en quelques années, et a même réussi à influencer Google et Meta, donnant naissance aux Shorts sur YouTube et aux Reels sur Instagram. Ce n'est pas anodin, et on pourrait presque croire que rien ne peut arrêter le géant chinois.

Pour l'instant, tout semble aller pour le mieux pour l'entreprise, qui est néanmoins aussi affectée par le marasme observé dans le secteur. En effet, un porte-parole de ByteDance vient de confirmer à NPR le licenciement de 60 employés, principalement issus des divisions vente et publicité. Si le service d'information américain parle surtout d'emplois perdus aux États-Unis, il semblerait que d'autres succursales dans le monde soient également touchées.

Plusieurs dizaines d'emplois, c'est une goutte d'eau par rapport à l'effectif total de ByteDance, qui ne parle ici que d'une « réorganisation de routine ». Pour devenir un tel géant et soutenir ses ambitions, l'entreprise a dû recruter à tour de bras et compte aujourd'hui pas moins de 150 000 employés dans le monde. Mais il se pourrait bien que, comme d'autres avant elle, l'entreprise doive revoir ses dépenses, raison pour laquelle NPR parle d'un « effort de réduction des coûts ».

Malgré la popularité de TikTok, ByteDance taille dans ses effectifs © Nattakorn_Maneerat / Shutterstock
Malgré la popularité de TikTok, ByteDance taille dans ses effectifs © Nattakorn_Maneerat / Shutterstock

Les symptômes d'un secteur qui tousse depuis plus d'un an

Mi-2022, l'entreprise chinoise avait déjà supprimé un grand nombre d'emplois dans le cadre d'un programme de restructuration à l'échelle mondiale. Début 2023, c'est au tour du personnel de ses bureaux de Dublin de subir des licenciements, et notamment des postes en charge du recrutement. Enfin, ByteDance s'est lassée de ses ambitions du moment dans le monde des jeux vidéo et a réduit ses investissements dans Nuverse, entre autres, malgré l'accueil positif du public à l'égard de Marvel Snap.

Alors, la société mère de TikTok est-elle en mauvaise santé ? Il serait un peu osé de l'affirmer pour l'instant, d'autant qu'on est loin des chiffres de licenciement affichés par d'autres firmes. L'entreprise a encore des projets en cours, ne montre aucune intention de freiner ses ambitions de concurrencer Spotify, et investit même du temps dans l'intelligence artificielle. Et, de toute façon, le secteur du jeu-vidéo connait son propre marasme.

Pour NPR, il s'agit tout de même d'un « signe de souffrance dans l'industrie de la tech », confirmé par les récentes déclarations du PDG de Google, Sundar Pichai. La popularité et l'ambition ne semblent plus suffire à alimenter aussi bien la machine à billets, et il semblerait bien que la prudence soient un peu plus au goût du jour. Même les géants bien établis et leurs challengers confirmés sont touchés par la même maladie, et il ne reste plus qu'à voir ce que cela provoquera en 2024.

Source : Engadget