La retransmission des matchs sportifs, passion très prisée des pirates © Fotosr52/Shutterstock
La retransmission des matchs sportifs, passion très prisée des pirates © Fotosr52/Shutterstock

Suivre un évènement sportif à la télévision serait-il devenu trop cher ? C’est en tout cas ce qu'on peut lire en pointillé dans un récent rapport de l’ACCES, un regroupement d’acteurs télévisuels.

Amazon Prime, BeIN Sports, RMC, Canal+… la multiplication des abonnements télés nécessaires pour suivre les grands évènements footballistiques de la saison 2023-2024 pourrait bien faire du mal à ces mêmes chaînes. D’après un récent rapport de l’ACCES (Association des chaînes conventionnées éditrices de services), un regroupement de grandes chaînes françaises, « la France a sensiblement dépassé en 2022 la moyenne européenne » pour le piratage d’évènements sportifs en direct.

En France, le piratage progresse

Sans surprise, l’IPTV (ici entendu dans le sens de trouver un flux pirate retransmettant un évènement sportif sur Internet) et le streaming captent le gros du volume de piratage. Au niveau européen, « le piratage a rebondi en 2022 (+3,3%) après avoir régulièrement décru », indique le rapport. Ce sont bien évidemment « les retransmissions de compétitions sportives qui apparaissent les plus touchées ».

En France plus précisément, 5,1 % de la population a « utilisé de tels accès » en 2022, un chiffre en nette hausse par rapport à 2021. La France est d’ailleurs loin devant l’Espagne, l’Italie ou l’Allemagne de ce point de vue là. Face à ce problème, l’ACCESS prône « l’action par blocage au niveau des adresses IP » bien plus immédiate que « la procédure actuelle avec notification judiciaire » qui souffre de « lenteurs inévitables ».

Cela dit, d’après un rapport de l’Arcom (L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), la fermeture de sites pirates ne profite que très peu à l’offre légale. Confrontés à un blocage de sites illicite, les internautes sont 7 % à peine à opter pour une solution légale pour continuer à regarder du contenu. Le gros des troupes continue d’utiliser des solutions illicites (sites gratuits ou payants) ou des méthodes de contournements (VPN, partage de code, etc.). Une bonne partie abandonne complètement l’idée de regarder le contenu recherché.

Regarder du sport coûte (très) cher

Il faut dire qu’accéder aux grands évènements sportifs à la télévision coûte de plus en plus cher. Sur la période 2021-2022 (soit celle analysée dans le rapport de l’ACCES), le montant des abonnements pour voir le football et les autres grands sports s’élevait à 85,97 € par mois en France, selon des calculs faits par le site mediasportif.

Par rapport à nos voisins européens (Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni), la France était deuxième à la deuxième place du podium des pays les plus chers pour regarder le sport à la télévision. En 2023, l’addition a légèrement baissé pour s’établir autour de 70€ par mois, mais cela reste une somme, surtout en période de crises et d'inflation.

Le modèle tout répressif n’étant manifestement pas très efficace pour dissuader le public d’abandonner le streaming et l’IPTV, la solution est peut-être à aller chercher du côté du prix et de la complexité de l’offre...