La carte Ticket Restaurant Edenred. © Clubic
La carte Ticket Restaurant Edenred. © Clubic

Les tickets-restaurant reçus durant l'année 2023 sont valables jusqu'au 31 décembre 2023. Vous pourrez tout de même les récupérer, Clubic vous explique comment.

La semaine dernière, les députés ont voté l'extension des titres-restaurant pour l'année 2024. Il sera possible d'utiliser sa carte ou ses tickets-restaurant pour acheter n'importe quel produit alimentaire au sens large. Une bonne nouvelle pour les consommateurs, qui tiennent à cet avantage supplémentaire, accordé en 2022 pour leur offrir davantage de pouvoir d'achat, dans un contexte inflationniste. Mais vous vous posez peut-être une question : que faire des « tickets resto » inutilisés ? Et peut-on les échanger ou se les faire rembourser, une fois l'année terminée ?

Il est possible de récupérer ses tickets-restaurant non utilisés

Vous l'ignorez peut-être, mais les tickets-restaurant, que ce soit au format papier ou en passant par la carte, sont utilisables au cours de l'année civile de leur émission, c'est-à-dire du 1er janvier au 31 décembre, et pendant deux mois à compter du 1er janvier de l'année qui suit, c'est-à-dire en janvier, et en février.

Si vous souhaitez échanger ou vous faire rembourser vos titres-restaurant non utilisés en 2023, c'est tout à fait possible, et c'est d'ailleurs le Code du travail qui l'autorise. Il y a deux choses à savoir, selon que vous utilisez des tickets papier, ou la fameuse carte qui deviendra bientôt obligatoire.

Pour les bénéficiaires de titres-restaurant « papier », il est possible d'échanger les tickets de l'année en cours non utilisés avant qu'ils expirent, par des titres de l'année suivante. Pour cela, vous devez remettre les titres concernés à votre employeur, quinze jours avant la fin de leur période d'utilisation. Ils seront alors échangés contre un nombre égal de titres, et ce gratuitement.

La carte Ticket Restaurant Edenred. © Alexandre Boero / Clubic
La carte Ticket Restaurant Edenred. © Alexandre Boero / Clubic

La clé, c'est d'anticiper

Si vous possédez une carte et qu'il reste de l'argent dessus, l'employeur doit transformer le solde non utilisé cette année en crédits de l'année en cours. Si le transfert n'est pas fait automatiquement, il faut alors demander directement à l'employeur. Ce qui est certain, c'est que les titres qui périment en fin d'année ne sont pas remboursés par l'employeur. Mieux vaut donc anticiper.

Dans le cas où vous quittez votre entreprise, vous pouvez demander le remboursement de votre contribution à l'achat des tickets-restaurant qui n'auraient pas été utilisés à la date de votre départ de la société.