Lors de sa conférence re:Invent, Amazon a annoncé le lancement de sa propre intelligence artificielle (IA) génératrice d'images. La firme assure que le modèle produit « des images réalistes de qualité studio ».
Le géant de l'e-commerce multiplie ses efforts dans le secteur de l'IA générative. Pendant son événement, il a présenté plusieurs nouveautés vouées à renforcer Bedrock, son service proposant les principaux modèles de base des entreprises d'IA par le biais d'une API. De nouvelles puces d'IA et un chatbot centré sur les entreprises et baptisé Q, ont également été dévoilés.
Un générateur d'images disponible depuis Bedrock
Le nouveau générateur d'images, nommé Titan Image Generator, est d'ores et déjà disponible en preview, a annoncé Amazon. Il génère « des images réalistes de qualité studio ou améliore des images existantes à l'aide de prompts en langage naturel, pour une idéation et une itération rapides sur de grands volumes d'images et à faible coût », promet l'entreprise.
Le modèle est en mesure de veiller à ce que la composition des objets soit exacte et les distorsions limitées, ce qui permet de « réduire la production de contenu préjudiciable et d'atténuer la diffusion de fausses informations ».
Les personnes souhaitant modifier une image peuvent isoler les zones dans lesquelles elles souhaitent ajouter ou supprimer des détails, qu'il s'agisse de remplacer l'arrière-plan ou de modifier un objet. Dans une démo particulièrement prometteuse, l'entreprise détaille comment fonctionne son modèle. L'utilisateur peut interagir avec celui-ci comme dans une session de chat, l'IA générant ou modifiant le visuel à chaque requête.
Un filigrane intégré à chaque image
L'outil peut également générer une description ou un texte pour une diffusion sur les réseaux sociaux. Amazon assure que Titan Image Generator s'avère particulièrement utile pour les personnes évoluant dans les secteurs de la publicité, du commerce électronique, des médias et du divertissement.
Consciente du flou juridique qui entoure encore l'usage de l'IA générative, Amazon a expliqué que le modèle ajoutait un filigrane invisible aux visuels qu'il génère. Même les retouches ne peuvent pas le faire disparaître, assure la firme. Elle espère, de cette manière, « promouvoir le développement sûr, sécurisé et transparent de la technologie de l'IA ».