Interview : Infomaniak dévoile son plan pour vous faire quitter Gmail
Interview : Infomaniak dévoile son plan pour vous faire quitter Gmail

Avec 1,8 milliard d'utilisateurs à travers le monde et quelque 121 milliards d'emails envoyés chaque jour, Gmail reste indétronable et figure en tête sur le marché des messageries mail. Il n'en reste pas moins que les concurrents continuent de se développer dans un seul but : attirer de nouveaux utilisateurs en facilitant au maximum la migration. C'est notamment le cas d'Infomaniak Mail, la messagerie de l'hébergeur suisse.

Face à Gmail, nous retrouvons les services des autres GAFAM, tels que Microsoft Outlook ou Apple iCloud. Et face à tous ceux-là, des acteurs plus petits misent souvent sur la vie privée, tel que Proton ou Skiff. Pour sa part Infomaniak souhaite également mettre en avant son côté éco-responsable.

Julien Arnoux, Team Lead & PO Mail, Calendar, Contacts chez Infomaniak a accepté de répondre à nos questions.

Infomaniak Mail
Clubic
Infomaniak Mail
  • storage20 Go de stockage
  • securityPas de chiffrement natif
  • alternate_emailDomaine personnalisé en option
  • smartphoneApplications iOS, Android
  • push_pinJurisdiction Suisse
8.8 / 10
8.8 /10

Combien comptez-vous d'utilisateurs d'Infomaniak Mail aujourd'hui ?

Julien Arnoux : Près de 2 millions de personnes utilisent quotidiennement notre messagerie, et c’est en constante évolution depuis que nous proposons les adresses mail gratuites de type @etik.com @ik.me et @ikmail.com avec 20 Go de stockage rien que pour ses e-mails.

Quel est le profil type de l'utilisateur d'Infomaniak Mail ? Sommes-nous davantage sur un usage personnel ou professionnel ?

Julien Arnoux : Pour la majorité, ce sont des entreprises, mais la tendance va s’inverser avec les adresses mail gratuites qui séduisent toujours plus de personnes à la recherche d'une alternative à Google pour les e-mails et le drive.

Les entreprises découvrent aujourd’hui notre Service Mail avec kSuite qui leur permet d’accéder à tous nos outils de productivité. Elles apprécient de pouvoir collaborer et gérer leur communication et leurs données en toute sécurité au sein du même écosystème.

Parmi les utilisateurs, beaucoup viennent de Gmail et plusieurs d'entre eux pointent le manque de labels. L'équipe semble y travailler depuis quelques mois. Pourriez-vous nous en dire plus ?

Julien Arnoux : Les labels sont bien en développement, cette fonctionnalité était bloquée par une limite technique qui est en train d’être levée sur notre infrastructure mail. En attendant, nous en avons profité pour préparer l’arrivée d’autres fonctionnalités très demandées comme l’envoi programmé d’e-mails et la possibilité de repousser le traitement de messages à plus tard grâce au snooze. Les labels sont donc bien prévus, mais il est encore difficile de s’engager sur une date d’arrivée précise.

Julien Arnoux

En plus du standard IMAP, vous proposez une application Mail, comptez-vous y ajouter les calendriers et contacts (en plus des standards CalDAV et CardDAV). Intégrés à infomaniak Mail ou séparément ?

Julien Arnoux : En attendant une app dédiée pour les calendriers, il est déjà possible de synchroniser facilement ses rendez-vous et ses contacts avec les applications natives d’Android et iOS via notre application mobile Infomaniak Mail. Il suffit d’installer un profil de configuration qui est automatiquement généré depuis le menu principal de l’app mobile.

Vous avez récemment lancé un assistant IA pour la rédaction des emails, lequel est en cours de déploiement. Qu'est-ce qui a motivé cette fonctionnalité ?

Julien Arnoux : Nous souhaitons offrir à nos utilisateurs ce qui se fait de mieux, sans faire de compromis sur nos engagements pour la vie privée et nos valeurs écologiques et sociales. L’IA générative devient incontournable dans nos usages quotidiens et la rédaction et la correction d’e-mail s’y prête particulièrement bien. C’est pour cela que les utilisateurs ont le choix d’utiliser une IA souveraine ou ChatGPT pour écrire, répondre et corriger leurs e-mails.

A l'avenir avez-vous déjà une idée d'où l'IA prendra sa place chez Infomaniak ? (Recherche de domaine, Site Creator... ) ?

Julien Arnoux : Dans un premier temps, l'objectif est d'améliorer encore la qualité des textes générés par l'IA. Par exemple, l’app mobile va très prochainement prendre en compte le contexte des échanges pour formuler des réponses plus pertinentes. Très prochainement, nous allons aussi offrir la possibilité aux développeurs d’utiliser notre IA souveraine via API dans leurs applications à des tarifs très compétitifs.

Il est aussi prévu d'automatiser le classement des e-mails traités et des fichiers kDrive en fonction des classements précédents. Beaucoup d'autres fonctionnalités sont en cours de réflexion : proposer un résumé de sa journée de travail dans kChat, générer automatiquement les procès-verbaux des réunions kMeet, proposer automatiquement des rendez-vous en fonction de la disponibilité des participant(e)s, créer automatiquement des sites Internet avec logo, textes et images uniques dans plusieurs langues... les possibilités sont presque infinies !

En ne proposant aucune option intermédiaire entre 15 Go gratuits et 2 To payants, kDrive semble finalement cibler davantage les professionnels, est-ce le chemin que va graduellement prendre Infomaniak Mail ?

Julien Arnoux : C’est un retour que nous recevons régulièrement concernant kDrive et l’idée de base était de proposer un tarif extrêmement agressif pour 2 To de stockage. Sans pouvoir encore en dire trop à ce stade, il est bien possible que des offres intermédiaires dédiées aux particuliers voient le jour en 2024, et cela pourrait aussi bien concerner les adresses mail.

Les personnes sont de plus en plus soucieuses de leur vie privée. Infomaniak présente Mail comme "la messagerie sécurisée" qui fait face aux GAFAM. Pourtant, vous ne proposez pas de chiffrement au repos ni d'envoyer des emails chiffrés comme Proton, Skiff et cie. Est-ce que cet aspect est prévu sur votre feuille de route à court, moyen ou long terme ?

Julien Arnoux : La grosse différence avec les géants du Web, c’est qu’Infomaniak est une entreprise indépendante et nous n’analysons pas les données pour générer des revenus. Toutes les données sont hébergées en Suisse et la couche applicative est aussi développée en Suisse. Chez Infomaniak, vos e-mails sont stockés dans nos data centers écologiques et la couche logicielle qui traite vos données est aussi maîtrisée en interne, sans intermédiaire ou technologies américaines. C’est ce qui permet de garantir le respect de nos engagements et un réel respect des lois européennes.

En ce qui concerne le chiffrement, c’est aussi sur la liste des choses à faire. Plusieurs pistes sont explorées en ce moment et il est déjà possible de chiffrer ses e-mails avec notre Webmail en utilisant l’extension Mailvelope par exemple. Pour les plus technophiles, il est possible d’utiliser un client comme Thunderbird et d’activer le chiffrement PGP. Enfin, il est très facile de sécuriser des informations très sensibles en utilisant notre service gratuit kPaste qui permet de chiffrer n’importe quel texte avec son propre mot de passe. Ce service gratuit permet même d’autodétruire son message après sa première lecture.

Les fonctionnalités de Gmail ou Outlook sont extensibles avec des app tierces. Envisagez-vous d'intégrer des API, notamment pour des usages professionnels (par exemple pour retrouver Trello ou Zoom dans Infomaniak Mail) ?

Julien Arnoux : Notre focus est d’abord l’ajout de fonctionnalités très demandées au sein d’Infomaniak Mail et Calendar, et de poursuivre l’amélioration de l’expérience utilisateur tout en développant la synergie entre nos différents outils. Nous n’avons pas à rougir face aux géants de la Tech et il nous reste encore beaucoup à accomplir avant d’envisager l’interaction avec des produits tiers. Cette limitation actuelle est aussi une garantie de sécurité importante pour nos utilisateurs.

A quoi peuvent s'attendre les utilisateurs d'Infomaniak Mail en 2024 ?

Julien Arnoux : En dehors de nouvelles intégrations avec l’écosystème kSuite, de belles fonctionnalités vont arriver comme l’envoi programmé d’e-mails, le snooze, la gestion de salles de réunion dans Calendar, la planification intelligente d’évènements ainsi que des améliorations significatives pour la gestion des signatures et des répondeurs automatiques en entreprise. Le meilleur moyen pour suivre tout cela de près est de nous suivre sur X (anciennement Twitter).

Infomaniak Mail
  • storage20 Go de stockage
  • securityPas de chiffrement natif
  • alternate_emailDomaine personnalisé en option
  • smartphoneApplications iOS, Android
  • push_pinJurisdiction Suisse
8.8 / 10

Il ne manque pas grand-chose à la messagerie d'infomaniak pour pleinement nous satisfaire et nous tenir définitivement éloignés des mastodontes américains. Rassurant avec sa localisation sous le signe d'une confidentialité accrue tout comme grâce à la façon dont la société gère ses datacenters, non sans un regard porteur en matière d’écologie. Nul doute qu’Infomaniak continuera son bonhomme de chemin dans les années à venir, on l’espère et en attendant on vous conseille sérieusement de tester leur offre gratuite ou kSuite qui intègre tous leurs outils de productivité.

Les plus
  • Messagerie complète et simple à utiliser
  • Localisation géographique des datacenters
  • Une myriade de services utiles et fonctionnels
  • Hébergé dans des data centers écologiques
Les moins
  • Pas de chiffrement de bout en bout
A découvrir
Les meilleures boîtes mail gratuites en 2025

30 décembre 2024 à 10h27

Comparatifs services